L’éco-industrie est en deuil.

L’éco-industrie est en deuil.

Ray Anderson est décédé le 08 Aout 2011 à l’âge de 77 ans des suites d’un cancer. Fondateur de l’entreprise  « Interface » leader des dalles de moquettes. Il fut l’un des pionniers dans le Développement Durable. Ray Anderson visai le « Zéro Impact » pour son entreprise d’ici horizon 2020.

Il fut l’un des premiers à se lancer dans le Développement Durable et l’écologie industriel. C’est à la suite de la lecture d’un ouvrage que Ray Anderson pris conscience des impacts de son entreprise sur l’environnement. Il décida alors de changer radicalement sa façon de voir les choses et de diriger sa société. Ce fut « une révélation, comme si la pointe d'un épieu m'avait traversé le cœur » (propos de Ray Anderson).

Ray Anderson s’engagea alors pour qu’Interface soit la première entreprise industrielle à « respecter entièrement les lois du Développement Durable ». Pour mener à bien ces projets Ray Anderson s’entoura des meilleurs experts mondiaux et impliqua l’ensemble de son entreprise. Il mesurait ces résultats sans cesse pour voir les progrès réalisé dans son acensions du «Mount Sustainability».

En 15 ans Interface a réduit de manière significative leurs impacts négatifs. On enregistre une diminution des rejets de CO2 du groupe (- 44% depuis 1995). Mais aussi un recul de leur quantité  de déchets (400 millions de Dollar d’économisé depuis 1995)  et de consommation d’eau (- 80% depuis 1995). Par ailleurs  30% des besoins en énergies d’Interface proviennent de sources renouvelables et  36% de leurs matières premières est issus du recyclage.

L’entreprise à également était une des première à se lancer dans l’économie de fonctionnalité. Elle propose dorénavant la location et l’entretien de  dalles de moquettes (y compris la récupération en vu d’un recyclage). Malgré la maladie, Ray Anderson continuait de témoigner sur les succès environnementaux de son entreprise. Il fut un exemple pour d’autres groupes industriels.

Source : http://www.latribune.fr/opinions/20110816trib000642636/ray-anderson-l-ecologie-industrielle-perd-son-champion.html

Autres actualités dans "Information"

Futur règlement Ecodesign - LE REPLAY

Publié le 01 déc. 2022 - 21:03

Retrouvez le replay du webinaire Révision de la directive européenne sur l'éco-conception du 10 novembre animé par Thomas FELPIN, ingénieur éco-conception au sein du Pôle Éco-conception A quelle évolution du paysage réglementaire (...)

Eco-initiative : Meidjo 3.0

Publié le 01 déc. 2022 - 18:41

Pas besoin d’une ACV d’expert pour faire des choix de conception ! Des résultats probants avec les données ACV Bilan Produit Ancrée depuis sa création dans l’innovation et attentive à ses impacts environnementaux, l’entreprise THE (...)

Webinaire Perfecto: comment réussir son empreinte projet niveau 1 ?

Publié le 01 déc. 2022 - 15:55

Vous souhaitez bénéficier du dispositif Perfecto de l'ADEME pour financer votre R&D en éco-conception ? Pas de problème, retrouvez nous pour ce nouveau webinaire qui se tiendra le 9 décembre de 13h30 à 14h30. Le Pôle Eco-conception (...)


  • Publié le 08 sept. 2011 - 09:54 GMT
    par Elodie Roy|
    Vue 669 fois
 Général




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités