Les Tissages de Charlieu : Retours d'expérience en éco-conception

Dernière modification le 19/04/2016 - 08:56

La vision partagée par les entreprises regroupées dans cette opération collective est que les règles sociales et environnementales françaises sont parmi les plus exigeantes de la planète, ce qui est très positif pour notre environnement et notre tissu social.

Mais ces règles ne sont malheureusement pas valorisables et créent une distorsion de concurrence préjudiciable pour nos entreprises et donc par contrecoup pour notre tissus social.

Nous considérons que l’affichage environnemental (puis social) est une chance historique pour nos entreprises, car il permettra de mettre en valeur au près du consommateur, les circuits les plus vertueux dont nous avons la conviction de faire partie.

L’expérimentation textile a montré que la production française permettait de diviser par 2 ou 3 les impacts environnementaux.


Eric BOEL est gérant des Tissages de Charlieu depuis 1997 (35 salariés en 1997, 72 en 2016). Cette entreprise produit 3.5 millions de mètre de tissus par an sur les marchés de l’habillement (70%) du tissus technique (20%) et de l’ameublement (10%). 20% du chiffre est réalisé avec des matières « durables ». L’électricité est basée sur un contrat énergie verte d’électricité de Savoie (barrages alpins).

LTC a incubé plusieurs Startup dont Letol (étoles en coton biologique intégralement produites dans le roannais) et sacéthic qui sont les sacs de la Cop 21 en matière recyclé et fabrication locale (chaine en polyester recyclé issue de bouteilles PET, trame en acrylique/laine recyclé «  post consumer », confection réalisée dans une entreprise adaptée etc…)

Vous voulez en savoir plus ?

Rejoignez-nous au colloque national de l'éco-conception, les 2 et 3 mai 2016 à Saint Etienne avec Eric BOEL, gérant des Tissages de Charlieu.

Partager :
Auteur de la page
Jennifer SAGNOL