Potentiel de Contribution du Numerique à la Reduction des Impacts Environnementaux

Potentiel de Contribution du Numerique à la Reduction des Impacts Environnementaux

Le numérique est présent dans quasiment tous les aspects de notre quotidien et de notre économie. Certaines technologies de l'information et de la communication (TICs) et les usages associés paraissent maintenant incontournables (téléphone portables, moyens de communication en ligne, e-commerce, etc.).
Le soutien de l'économie numérique et du développement des TICs est fréquemment présenté comme faisant partie intégrante d'une démarche globale de développement d'une économie verte.
Malgré les vertus « écologiques » largement communiquées du numérique, force est de constater que les impacts environnementaux sont encore aujourd'hui relativement mal connus. On trouve relativement peu d'études environnementales complètes et publiques dans ce domaine. La plupart se basent sur des données génériques, relativement anciennes alors que ces technologies évoluent à une rapidité extraordinaire.
Il paraît essentiel donc aujourd'hui d'apporter des éléments plus complets permettant aux décideurs et autres acteurs des sphères publiques et privées de comprendre, évaluer, et a minima avoir une idée plus étendue des impacts directs, indirects et systémiques des services proposés par l'économie numérique.
Dans ce contexte, l'ADEME souhaite améliorer ses connaissances sur la contribution du numérique à la réduction des impacts environnementaux et disposer d'une revue bibliographique des études menées récemment sur ce sujet afin de pouvoir dresser la typologie des effets du numérique.

Au regard des objectifs de l'étude, il a été convenu que rentrent dans le périmètre de l'étude les impacts directs des TICs elles-mêmes (impacts de 1er ordre), les impacts indirects (de 2ème ordre) liés à l'application des TICs à d'autres secteurs (effets d'optimisation ou de substitution), et les impacts dits systémiques (de 3ème ordre) qui concernent les transformations structurelles permises par le numérique (économie collaborative, télétravail, etc.).
Le Volet 2 de l'étude correspond à un focus sur trois usages en particulier : le télétravail, le e-commerce et la dématérialisation. Ce volet comprend également une analyse critique des travaux de prospective existants.

Modéré par : Loïs Moreira

Autres actualités dans "Information"

Futur règlement Ecodesign - LE REPLAY

Publié le 01 déc. 2022 - 21:03

Retrouvez le replay du webinaire Révision de la directive européenne sur l'éco-conception du 10 novembre animé par Thomas FELPIN, ingénieur éco-conception au sein du Pôle Éco-conception A quelle évolution du paysage réglementaire (...)

Eco-initiative : Meidjo 3.0

Publié le 01 déc. 2022 - 18:41

Pas besoin d’une ACV d’expert pour faire des choix de conception ! Des résultats probants avec les données ACV Bilan Produit Ancrée depuis sa création dans l’innovation et attentive à ses impacts environnementaux, l’entreprise THE (...)

Webinaire Perfecto: comment réussir son empreinte projet niveau 1 ?

Publié le 01 déc. 2022 - 15:55

Vous souhaitez bénéficier du dispositif Perfecto de l'ADEME pour financer votre R&D en éco-conception ? Pas de problème, retrouvez nous pour ce nouveau webinaire qui se tiendra le 9 décembre de 13h30 à 14h30. Le Pôle Eco-conception (...)


Commentaires


  • Publié le 04 avril 2017 - 00:00 GMT
    par Loïs Moreira|
    Vue 1091 fois




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités