Réchauffement climatique : le rapport du GIEC alerte sur la dégradation des sols

Réchauffement climatique : le rapport du GIEC alerte sur la dégradation des sols

Le rapport du Giec appelle à une gestion plus durable des sols dans l'agriculture et la sylviculture 

Cette étude, approuvée par les 195 pays membres, est la plus complète jamais publiée sur les effets de l'agriculture et de la sylviculture sur la dégradation des sols.

Le GIEC a publié son rapport spécial sur « le changement climatique, la désertification, la dégradation des terres, la gestion durable des terres, la sécurité alimentaire, et les flux de gaz à effet de serre dans les écosystèmes terrestres. » qui souligne que :

  • Les activités humaines ont une forte influence sur la qualité des sols et participent au réchauffement climatique
    La France porte des actions concrètes sur la lutte contre l'artificialisation des sols, qui figure au cœur de la mise en œuvre du plan biodiversité.
  • La déforestation et la dégradation des tourbières contribuent pour environ 10 à 15 % aux émissions totales de CO2
    La France s’engage d’ici 2030 , avec la Stratégie nationale de déforestation importée, à mettre fin à la déforestation causée par l’importation de produits forestiers ou agricoles non durables
  • La température de l’air à la surface du sol a augmenté + rapidement que la moyenne mondiale et le réchauffement a atteint environ 1,5 °C par rapport à l’époque préindustrielle
    Le Gouvernement met en œuvre à travers le 2e plan national d'adaptation au changement climatique, les actions nécessaires pour protéger la population et adapter tous les secteurs de l'économie aux futures conditions climatiques


Lire le communiqué

Comprendre le GIEC

Lire l'article

Source : www.francetvinfo.fr


Autres actualités dans "Information"

Le Pôle en région : retour sur le forum Multimatériaux à Ladoux (63)

Publié le 17 oct. 2019 - 13:48

FORUM TECHNOLOGIQUE MULTI MATERIAUX ET PROCEDES Organisé par quatre pôles matériaux, Elastopôle, Matéralia, Plastipolis et Pôle Européen de la Céramique, le 24 septembre dernier 3 thématiques phares, 9 tables rondes, 203 participants (...)

Colloque Eco-conception Nouvelle Aquitaine : Vous n'avez pas pu suivre le webinaire de présentation ?

Publié le 17 oct. 2019 - 10:44

Séance de rattrapage ! La vidéo de présentation est en ligne sur la chaîne YouTube du Pôle Eco-conception !Cliquez ici Découvrez le programme détaillé du 7ème colloque régional Eco-conception ! Cliquez ici Et maintenant vous souhai (...)

Eco-conception et achats : le Pôle intervenait hier à Paris

Publié le 17 oct. 2019 - 10:02

Dans le cadre de ses missions de sensibilisation et de diffusion de l'éco-conception , le Pôle Eco-conception a mis à disposition son expertise à l'occasion d'une rencontre de professionnels, organisée le 16 octobre à Paris, par la (...)


  • Publié le 09 août 2019 - 09:39 GMT
    par Marion Gallet|
    Vue 423 fois
 GIEC
  réchauffement climatique
  environnement
  développement durable




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités