Repenser notre rapport à la nature

Repenser notre rapport à la nature

A l’heure où notre style de vie et nos modes de consommation mettent en danger l’environnement, il est temps de considérer à nouveau la nature comme source d’inspiration et d’innovation, grâce au biomimétisme.

Quelles leçons tirer du fonctionnement du vivant? Comment reproduire les structures naturelles dans les matériaux? Comment réintégrer le cycle de l’eau dans nos écosystèmes urbains? Et surtout, comment placer le biomimétisme  au centre des stratégies de R&D?

Réponses avec trois acteurs et actrices du changement en la matière :

Hortense Hareng co-fondatrice et présidente de Fleurs d’ici, lutte pour la réduction de l’empreinte carbone de notre consommation de fleurs, en privilégiant la vente des plantes locales et de saison. Kalina Raskin est directrice générale du Ceebios, le Centre Européen d’Excellence en Biomimétisme de Senlis, qui fédère les acteurs de la biomimétique dans le monde académique et des entreprises. Acteurs qui se réuniront lors de la 4e édition du Biomim’expo, un rassemblement créé par Alain Renaudin.

Source : slate.fr - Crédit : The good Galaxy (programme proposé par Engie)


Autres actualités dans "Information"

Le fabricant de plastique Indorama va consacrer 1,5 milliards de dollars au recyclage

Publié le 22 août 2019 - 11:32

Photo d'archives/REUTERS/Arnd Wiegmann (Reuters) - La compagnie chimique thaïlandaise Indorama Ventures a déclaré mercredi qu’elle avait réservé une enveloppe de 1,5 milliard de dollars (1,4 milliard d’euros) pour des investissements (...)

Il neige des particules de plastique dans les Alpes et l'Arctique

Publié le 19 août 2019 - 18:24

Les flocons blancs présents sur les pistes ne sont pas toujours ce que vous croyez. De minuscules particules de plastique, transportées par le vent puis déversées par la neige, ont été détectées dans l'Arctique et les Alpes, selon (...)

"Je ne pense pas que nous allons nettoyer les océans" déclare Cyrill Gutsch

Publié le 19 août 2019 - 09:45

Cyrill Gutsch, un designer qui veut sauver les océans L'élimination du plastique des mers n'est pas possible et de nouveaux matériaux doivent être développés pour remplacer le plastique, selon le fondateur de Parley for the Oceans (...)


  • Publié le 25 juil. 2019 - 10:13 GMT
    par Marion Gallet|
    Vue 241 fois
 biomimetisme
  nature
  environnement




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités