Repenser notre rapport à la nature

Repenser notre rapport à la nature

A l’heure où notre style de vie et nos modes de consommation mettent en danger l’environnement, il est temps de considérer à nouveau la nature comme source d’inspiration et d’innovation, grâce au biomimétisme.

Quelles leçons tirer du fonctionnement du vivant? Comment reproduire les structures naturelles dans les matériaux? Comment réintégrer le cycle de l’eau dans nos écosystèmes urbains? Et surtout, comment placer le biomimétisme  au centre des stratégies de R&D?

Réponses avec trois acteurs et actrices du changement en la matière :

Hortense Hareng co-fondatrice et présidente de Fleurs d’ici, lutte pour la réduction de l’empreinte carbone de notre consommation de fleurs, en privilégiant la vente des plantes locales et de saison. Kalina Raskin est directrice générale du Ceebios, le Centre Européen d’Excellence en Biomimétisme de Senlis, qui fédère les acteurs de la biomimétique dans le monde académique et des entreprises. Acteurs qui se réuniront lors de la 4e édition du Biomim’expo, un rassemblement créé par Alain Renaudin.

Source : slate.fr - Crédit : The good Galaxy (programme proposé par Engie)


Autres actualités dans "Information"

OFFRE DE STAGE Réalisation d’un guide sur l’éco-conception de service

Publié le 17 janv. 2020 - 17:37

 Présentation de l'organisme et de ses activités :                 Le Pôle Eco-conception Performance du Cycle de Vie, est une association loi 1901 à but non lucratif basée à Saint-Étienne, dont l’objet est d’œuvrer pour la diffusion (...)

Make ecodesign happen, formez vous à l'éco-conception ! Le catalogue de formation 2020 Pôle Eco-conception

Publié le 09 janv. 2020 - 11:57

En 2020, agissez pour modifier les modes de production et de consommation ! -> Améliorez la performance de votre entreprise par la démarche d’éco-conception ; -> Devenez le référent éco-conception, éco-innovation, ACV ou économie circ (...)

Eco-conception : Construisons le cahier des charges de la révision de la norme NF X30-264"? Aide à la mise en place d'une démarche d'éco-conception"?

Publié le 25 déc. 2019 - 21:39

La norme volontaire NF X30-264, publiée en 2013, est le résultat d’un travail mené par un ensemble d’experts provenant d’universités, d’entreprises, de cabinets de consultants, qui avait pour volonté de mettre à disposition un outil (...)


  • Publié le 25 juil. 2019 - 10:13 GMT
    par Marion Gallet|
    Vue 367 fois
 biomimetisme
  nature
  environnement




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités