Une nouvelle vie professionnelle pour Loïs Moreira, Ingénieur Éco-conception

Une nouvelle vie professionnelle pour Loïs Moreira, Ingénieur Éco-conception

Après onze riches années au Pôle Éco-conception, notre collaborateur, Loïs Moreira, Ingénieur Éco-conception, est parti vivre de nouvelles aventures professionnelles (on nous glisse à l’oreille que c’est en lien avec le vélo, l’une de ses grandes passions !).

 

L’équipe du Pôle au grand complet le remercie chaleureusement pour son investissement dans l’association, sa curiosité et son esprit critique, et lui souhaite le meilleur pour la suite.

 

Rétrospective :

 

Après un cursus de concepteur mécanicien, Loïs Moreira s’est spécialisé en éco-conception et a intégré le pôle éco-conception en 2009 avec, pour sujet d’alternance, Comment intégrer l’éco-conception dans les entreprises ?

Sa carrière d’Ingénieur Éco-conception est lancée.

L’une de ses principales missions ? Accompagner les entreprises dans la mise en oeuvre et le suivi de leur démarche d’éco-conception.

Fortement investi au service de la performance environnementale des produits et des services, Loïs n’a eu de cesse, au cours de ces 11 années, de questionner et d’étudier les différents champs de l’éco-conception. Ses recherches se sont concrétisées par la rédaction de nombreux guides, études et notes de synthèse.

Il a également participé à de très nombreuses conférences, animé de nombreux ateliers et dispensé de multiples formations dans toute la France. A noter, également, son rôle de jury et son investissement dans plusieurs concours de produits éco-conçus (Pollutec et autres colloques).

Au sein du Pôle, Loïs a refondu l’outil de pré-diagnostic éco-conception en 2012 et a mis en place une veille sur l’éco-conception afin de constituer un centre de ressources aujourd’hui reconnu. Rappelons également que Loïs Moreira est à l’origine de la création de la première chaîne Youtube francophone sur l’éco-conception.

Son expertise diverse et reconnue a fait de lui un collaborateur déterminant pour notre association mais aussi pour le monde de l’éco-conception qui ne cesse de grandir ces dernières années.

 

Et de son côté ? Quel constat ?

 

« Ce qui m’aura le plus animé au sein du Pôle, c’est d’explorer de nouveaux champs de l’éco-conception, aller là où justement il y avait des manques criants de réflexion en éco-conception. Ces explorations se sont souvent concrétisées par la rédaction et la publication de guides. Je pense que ces travaux représentent ma contribution la plus forte et dont je suis le plus fier pour faire progresser le monde vers une plus grande intégration de la performance environnementale à travers la conception des produits et services. »

« Ce que je retiens également de ces nombreuses années de réflexions et d’observation, c’est que l’ACV ne fait pas un projet d’éco-conception et ce n’est sûrement pas le seul outil à mobiliser dans une démarche pour aboutir à des réalisations concrètes de projet ». Pour autant, « beaucoup de projets d’éco-conception utilisent l’outil d’ACV de manière indirecte mais peu ont conscience de cela ». 

Quant à la communication environnementale, c’est-à-dire « Savoir crédibiliser et communiquer sur les performances environnementales des produits, elle reste un point faible pour les entreprises, les types de communications globalisées (Ecolabel, Eco-profil et affichage environnemental) ne permettant que très partiellement d’apporter des réponses au regard de la diversité des produits sur le marché »

« La prise en compte de l’éco-conception n’est pas à la hauteur des enjeux. Mais voilà que l’espoir arrive enfin, des lueurs, des prises de conscience émergent de plus en plus, à la fois dans la société civile mais aussi dans les entreprises qui sentent le vent tourner progressivement. »

 

Bonne éco-continuation !

 

 

Pour en savoir plus sur sa nouvelle vie professionnelle : 

 

https://www.saint-etienne-metropole.fr/actualites/transport/transport/la-metropole-lance-un-ambitieux-plan-velo

 

https://www.eco-conception.fr/articles/h/un-collaborateur-du-pole-recompense-pour-son-engagement-dans-le-velo.html

 

 

Références principales :

 

2010 – Sujet d’alternance : Comment intégrer l’éco-conception dans les entreprises ?

2011 – Guide Eco-évènement - Retour d’expérience sur l’organisation et l’évaluation de la performance environnementale d’un évènement - Colloque Éco-conception 2010

2012 – Réflexion Éco-conception de Services

2013 – Catalogue Les outils d’Analyse du Cycle de Vie

2014 – Réflexion Agroalimentaire : enjeux environnementaux et éco-conception

Guide Réussir sa démarche d’éco-conception, nos conseils de réussite, étapes essentielles, causes d’échecs

2015Fascicule de conception pour intégrer la fin de vie, où l’art de boucler les boucles !

2016 – Guide Outils d’éco-conception - Catalogue des outils d’ACV et les outils hybrides ou méta-outils

Guide Éco-conception des emballages

Guide Éco-conception Agroalimentaire, stratégies d’éco-conception et enjeux environnementaux (2nde version et sa synthèse)

2017/2018 – Note de synthèse Éco-conception de service numérique

2018 – Guide Communication en Autodéclaration, comment valoriser des produits éco-conçus ? Communiquer en autodéclaration de manière irréprochable et efficace

2020 – Note de synthèse Chimie verte

Note de synthèse Le rôle du référent éco-conception en entreprise

Guide Services Éco-conception, 2nde version (en cours)

Guide Textile (en cours)

Modéré par : Clémence Bachelier

Autres actualités dans ""

Eco-textile #9 : Rétrospective de Clara Barry, après 6 mois en immersion dans l’éco-conception des produits textiles

Publié le 18 févr. 2021 - 00:00

Synthèse et conclusion de la chronique Eco-textile Cet article synthétise et conclue ma réflexion sur l’éco-conception des produits textiles. Au cours des 6 derniers mois, je me suis plongée dans le monde de la mode pour l'analyser (...)

Webinaire 12/03 : Comment intégrer du plastique recyclé issu des DEEE ?

Publié le 17 févr. 2021 - 00:00

Le Pôle Éco-conception et ecosystem vous invitent à leur webinaire « Comment intégrer du plastique recyclé issu des DEEE » dans le cadre de son cycle de webinaires « Les webinaires éco-conception : pour une seconde vie des matières (...)

Eco-textile #8 : La roue des stratégies d’éco-conception spécifique aux textiles

Publié le 28 janv. 2021 - 00:00

Identifier les axes d’amélioration pertinents pour un produit textile Dans l’article précédent, je vous questionnais sur les stratégies pertinentes pour les produits textiles. C’est l’optimisation de la durée de vie du produit qui (...)






Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités