Les principes de l’éco-conception

Se basant sur la définition de l'éco-conception, 5 grands principes s'en dégagent pour mener à bien la réflexion :

Une approche produit/service  

L'approche la plus utilisée de l'éco-conception est celle basée sur la réduction d'impact d'un produit, dont on connaît les caractéristiques et pour lequel on va s'intéresser au cycle de vie de la fonction rendue par le produit. Cette approche est également valable pour un service : même si les enjeux environnementaux et les solutions sont différentes, c'est une approche basée sur le cycle de vie de la fonction rendue par le service. 

Cette approche est complémentaire à celle du Système de Management Environnemental (SME), notamment documenté dans la norme ISO 14001. La mise en place d'un SME consiste en la diminution de l'impact environnemental dans l'ensemble des activités de l'entreprise, comprenant l'ensemble des produits et services mis sur le marché. 

Réduire l'impact de chaque produit et service participe à atteindre les objectifs cibles du SME.

Les objectifs cibles du SME permettent de faire émerger et prioriser les projets d'éco-conception sur chaque produit et services de l'entreprise. Ces 2 approches sont complémentaires dans le projet d'éco-conception d'une entreprise.

Une approche multi-étapes

L'éco-conception, par définition, concerne l'ensemble des étapes du cycle de vie d'un produit ou d'un service. C'est une approche fondamentale dans la réflexion qui va être engagée. 

Le cycle de vie d'un produit suit une série d'étapes qu'il est nécessaire de connaître : c'est la première étape pour intégrer la pensée cycle de vie.

Les étapes du cycle de vie pour un produit se décomposent de la manière suivante : 

Matières premières : cette étape comprend toutes les matières et l'énergie nécessaire à la réalisation du produit concerné, ainsi que les transports nécessaires à l'approvisionnement des matières.

Fabrication : cette étape regroupe les différentes étapes de production et fabrication nécessaire à la réalisation du produit. Elle comprend toutes les étapes de mise en forme, d'assemblage, les processus industriels ou artisanaux, ainsi que le conditionnement avant expédition. Sont également pris en compte le cas échant les déplacements entre sous-traitant et sites de production.

Logistique : cette étape correspond à toutes les étapes depuis la sortie d'usine de production jusqu'à l'arrivée chez l'utilisateur final, et considère les phases de stockage, de transport, de manutention.

Usage : cette étape représente l'ensemble de la durée de vie du produit, pendant lequel il remplit la fonction pour laquelle il a été conçu. Sont pris en compte les consommables et consommations liées au scénario d'utilisation considéré.

Fin de vie : Une fois que l'usage est terminé, le produit entre en fin de vie, qui peut arriver pour plein de raisons : obsolescence fonctionnelle, esthétique, règlementaire, etc. Cette étape détaille le processus dans lequel entre le produit une fois que son utilisateur l'abandonne (procédés, transports, exutoires). 

 

Une approche multicritère

Un produit, sur son cycle de vie, impacte l'environnement de multiples façons : en consommation de ressources fossiles, de terres rares, en émissions de gaz à effet de serre, en pollution des milieux naturels, etc.

L'éco-conception considère les impacts environnementaux de manière globale, sur différents ces critères d'impact : il s'agit d’une approche multicritère, à la différence du bilan carbone ou de l'empreinte eau par exemple.

Les outils de mesure de l'impact environnemental permettent d'avoir cette vision large, et donc de considérer la problématique de réduction d'impact sous plusieurs angles complémentaires. Il s'agit, pour chaque produit, d'identifier les critères pertinents pour représenter l'impact global sur l'environnement dans son cycle de vie.

Il existe différents critères d'impacts, qui peuvent être regroupés en 3 grandes catégories :

  • Les impacts sur les milieux naturels,
  • Les impacts sur la consommation des ressources,
  • Les impacts sur la santé humaine

Une approche de pilotage des transferts d'impact

Le transfert d'impact est le fait de transférer des impacts environnementaux d'une étape du cycle de vie à l'autre ou d'un critère d'impact à l'autre. 

Exemple de transfert d'impact d'une étape à l'autre : 

Un véhicule hybride sera moins impactant en phase d'usage mais nécessitera davantage de matières premières qu'un véhicule thermique.

Exemple de transfert d'impact d'un critère d'impact à l'autre : 

Les plastiques agrosourcés issus de culture intensives dédiées ne nécessitent pas l'extraction de ressources fossiles mais utilisent des terres arables et ont un impact négatif sur les écosystèmes et la biodiversité.

Le fait d'avoir une vision à la fois multi-étapes et multicritères permet d'anticiper ces transferts d'impact et donc de réaliser des arbitrages en faveur de l'environnement. 

Une approche de compromis 

En plus de la prise en compte des approches précédentes, l'éco-conception est le résultat d'un équilibre entre la réduction des enjeux environnementaux et toutes les contraintes inhérentes à la mise sur le marché d'un produit ou service.  

C'est la notion de compromis, qui rend la démarche d'éco-conception pertinente au regard d'un produit et d'un contexte d'entreprise. Les actions de réduction d'impact agissent sur le cœur d'activité de l'entreprise et donc dépendent de la faisabilité technique, de la demande client, du respect du cahier des charges, de la disponibilité de l'offre, etc. L'approche de compromis est centrale dans la démarche car elle agit sur la compétitivité de l'entreprise et sa capacité à intégrer l'environnement en pérennisant son activité. De fait, l'éco-conception devient une démarche d'amélioration continue : l'évolution du contexte permet de remettre régulièrement en question l'impact environnemental du produit, pour le réduire toujours davantage. 


Partager: