La maitrise de la communication environnementale

La communication est très utile dans un projet d’éco-conception

 

Sa place dans le processus d’éco-conception

La communication environnementale est la dernière étape de la démarche d’éco-conception. Il ne suffit pas de bien éco-concevoir un produit pour qu’il connaisse le succès, il faut aussi le faire savoir en se démarquant de la concurrence et de nombreux pièges du « Greenwashing ». La mise sur le marché est étape ultime du processus d’éco-conception et elle est souvent négligé par les entreprises, maitrisant mal les codes de la communication environnementale produit.

Image du processus de développement  avec focus sur l’étape de mise sur le marché  & communication environnementale produit

 

Mais au-delà de l’étape de mise sur le marché, la maitrise de la communication environnementale est utile à presque toutes les étapes du cycle de vie.

 

Étape A : Cadrer le projet d’éco-conception nécessite d’avoir une vision éclairé sur l’ensemble des produits éco-conçu présent sur le marché. En d’autre terme savoir analyser les communications environnementale des produits des concurrents, afin de connaître le niveau de maturité en éco-conception et juger de leurs crédibilité sur la performance environnementale.

 

Étape C : La séance de créativité est souvent imprégné des solutions que l’on a déjà pu apercevoir au quotidien, savoir juger rapidement de la pertinence environnemental de solution soi-disant éco-conçu, permet déjà de faire un pré-tri des solutions.

 

Étape D : A l’aide à la décision, savoir analyser de façon pointu les prétentions des solutions éco-conçues proposé par les fournisseurs est primordiale pour crédibilisé votre propre produit éco-conçu qui intégrera ces solutions.  

 

Étape F : La mise sur le marché, étape déjà évoqué plus haut

 

Utile pour divers acteurs de l’entreprise

 

Au service marketing / communication

Transformez une démarche environnementale interne en communication convaincante et véridique, en vue d’une mise sur le marché réussie, tout en gardant la créativité qui vous est propre. Ce guide vous permettra de comprendre comment communiquer en autodéclaration sur les réels enjeux environnementaux d’un produit et sur les différentes étapes de son cycle de vie.

Il vous propose une méthode d’analyse des communications, afin d’interroger celles de vos concurrents et de construire vos communications de façon irréprochable.

  

Un consultant, un référent éco-conception

Elaborez une communication environnementale technique constituée d’argumentaires et de modes de preuves. Ce guide vous propose des axes de travail complémentaires car vous avez un rôle essentiel à jouer en vue de la réussite de la mise sur le marché d’un nouveau produit. En plus de votre expertise en matière de conception et de réalisation de l’offre éco-conçue, vous pouvez être un support technique pour la réalisation de communications convaincantes et crédibles d’une nouvelle offre éco-conçue. Vous pourrez utiliser le guide pour sensibiliser les équipes techniques de développement aux enjeux du marketing et donc, de favoriser la réussite de la mise sur le marché d’un produit “éco-conçu".

  

Un acheteur d’une entreprise, une institution ou un particulier très averti au sujet de l’éco-consommation

Analysez les différentes offres de vos fournisseurs et leurs prétentions environnementales afin de vérifier le sérieux de leur démarche d’éco-conception. Cette étape d’analyse vous sera utile pour sélectionner vos prestataires de façon éclairée.

Ce guide vous propose une méthode d’analyse des communications environnementales.

 

Un leader d’opinion, un journaliste, un membre d’une ONG, un conseiller en consommation responsable

Développez vos connaissances sur ce qui oriente les entreprises dans leurs choix de communication environnementale pour leurs produits.

Ce guide vous propose une méthode d’analyse des communications, afin d’interroger la maturité environnementale des offres “écologiques" présentes sur le marché.

 

Un chef de produit ou un dirigeant de PME

Orientez les choix stratégiques de vos produits en fonction des enjeux environnementaux réels, des moyens disponibles et des différents types de communication environnementale produit afin de valoriser vos démarches. Ce guide peut aussi vous aider à coordonner les équipes marketing et techniques afin de réussir la mise sur le marché d’un produit éco-conçu.

 

Un employé d’un organisme public traitant de la communication environnementale

Comprenez les différents enjeux et le contexte de la communication environnementale des offres plus respectueuses de l’environnement des entreprises, de leurs choix et de leurs possibilités.

 

Utile pour des parties prenantes extérieurs

 

Pourquoi faire l’effort de proposer plusieurs niveaux de communication ?

Parce que très peu de monde creusera l’information à ce niveau de détail.

Pour le consommateur particulier, la transparence dans le processus peut influencer la confiance qu’il aura à l’égard de la communication environnementale et, in fine, à l’égard du produit. Le consommateur se dira implicitement : “S’ils sont capables de fournir un dossier, un rapport, une preuve technique et scientifique, c’est que je peux leur faire confiance, il semble qu’ils n’ont rien à cacher”. La communication paraîtra rigoureuse ce qui dénotera de la concurrence. Il est bien évident qu’il y a peu de chances que le consommateur lise ce type de document.

 

Pour l’acheteur professionnel, il sera plus susceptible de lire, au moins en partie, ces documents de preuve lui permettant d’être convaincu en cas de doute. Toutefois, les effets attendus seront globalement les mêmes que pour un consommateur particulier.

 

Finalement, ce type de communication sera plus utile pour des prescripteurs de type centrales d’achat, ONG, journalistes spécialistes de la consommation, journalistes d’investigation sur un sujet sensible en lien avec l’environnement, associations diverses. Ces différent niveau de communication peut permettre de garantir l’irréprochabilité de la démarche et de prévenir d’éventuels buzznégatifs (plainte, appel au boycott).

 

Les institutions publiques peuvent aussi jouer le rôle de prescripteur en mettant en valeur et citant en exemple des entreprises et produits ayant fait l’objet d’une démarche d’éco-conception rigoureuse, se concrétisant par une mise sur le marché, agrémentée d’une communication environnementale irréprochable.

 


Partager: