Outil d’éco-conception – l’Analyse du Cycle de Vie (ACV)

 

L’Analyse de Cycle de Vie est une prise en compte exhaustive de tous les flux comptant de manière significative dans l’ensemble du cycle de vie d’un produit, dans le but de connaitre les impacts engendrés sur l’environnement, et ce pour plusieurs critères. 

L’analyse de cycle de vie est l’outil d’évaluationenvironnementale produit par excellence. Il s’agit d’une étude suivant les normes ISO 14040/44, prenant en compte l’ensemble du cycle de vie sur un nombre important d’indicateurs d’impacts. 

 

L’ACV peut se résumer à faire le bilan des entrant et des sortant d’un système, tout au long de sont cycle de vie.

 

Dans sa version complète c’est actuellement l’outil le plus abouti, le plus précis scientifiquement, mais probablement aussi le plus complexe à utiliser.

 

On peut constater 2 grandes tendances sur ce type d’outil : les outils très pointus et généralistes, souvent sous forme de logiciel assez lourds et pouvant être utilisé dans différents domaines, et les outils simplifiés, permettant des études moins poussées, mais moins contraignant et plus simple d’accès. 

 

L’ACV se décompose en 4 phases suivant les normes ISO14040/44:

Définition des objectifs et des champs d’études : Phase cruciale d’une ACV, de définition du produit (ou du service), en choisissant l’unité fonctionnelle, les objectifs et la précision de l’étude, ainsi que les frontières du système étudié et les hypothèses générales de l’étude.

 

Inventaire du Cycle de Vie (ICV) : Quantifier les flux entrant, comme les matériaux, les processus de fabrications ou encore l’énergie nécessaire au fonctionnement du produit/service considéré, ses consommables, son traitement en fin de vie et le transport. La qualité de cet inventaire dépend de la qualité des données à dispositions (fournisseurs, base de données…), et également du type d’ACV auquel on a recours (une ACV simplifiée demandera moins de détails qu’une ACV complète). Face aux difficultés de cette étape, il est possible de revoir les exigences de l’étude de la première étape. 


Evaluation :
Phase de calcul des impacts environnementaux. Ce calcul s’effectue grâce à des méthodes de calcul défini en fonction du type de produit/service, et du type de critère voulu.

Cette étape est assimilable à la manipulation du logiciel, incrémentation de l’ensemble des flux issu de l’inventaire, choix de la méthode de calcul et lancement du calcul.

 

Interprétation des résultats : Phase d’analyse des résultats obtenus, afin d’aboutir à une conclusion et de prendre des décisions, dans le but de répondre aux objectifs définis initialement dans la première étape de l’étude.  

 

 

Pour en savoir plus sur les outils de l’éco-conception :

 

Télécharger notre guide sur les outils d’éco-conception

 

Télécharger notre catalogue des outils d’ACV, ACV simplifiée et outil Hybride