Processus de développement de produits en agroalimentaire

 

Comment introduire l'éco-conception dans le processus de classique de développement de produit agroalimentaire?

Lorsque l’on parle d’éco-conception d’un produit agroalimentaire, diverses étapes du cycle de vie sont concernées. Par contre, Avant de se focaliser sur une étape particulière du cycle de vie, il est impératif de prendre du recul face à la démarche et de la comprendre dans sa globalité pour analyser les multiples voies d’amélioration d’un produit.

Les phases de « développement R&D » et « production » chez les fournisseurs, suivent les phases « d’identification des besoins » et de « définition des caractéristiques du produit cible » orchestrées par les services marketing, achat et qualité. La phase d’étude (au sens large) réalisée par les services susmentionnés, permet de définir un produit cible répondant aux besoins identifiés.

Les phases de « développement de produit » et « production » s’appuient sur ces phases d’avant-projet et permettent d’élaborer la formulation, ou recette du produit, puis d’assurer son industrialisation, après validation des premiers échantillons par les clients. Le développement est une phase d’essais réalisée en laboratoire, avec pour objectif la validation d’une formulation permettant d’obtenir un produit fini cohérent, se rapportant au cahier des charges fonctionnelles (CdCF).

  Cycle de Recherche et de Developpement de Produits (CRDP) agroalimentaires

Processus de développement de produits en agroalimentaire / development process of food products

 Comment introduire l'éco-conception dans le processus d'innovation?

 

Dans le guide nous décrivons la CRDP étape par étape en intégrant le lien avec l’éco-conception.

Exemple de ce que vous attends dans le guide ! 

 





Voulez-vous approfondir un autre concept dans l'éco-conception en AgroAlimentaire?

Pour plus d'information contactez-nous!