Revue Critique en ACV

"La revue critique est un processus permettant de vérifier si une analyse du cycle de vie à satisfait aux exigences de méthodologie, de données, d’interprétation et de communication et si elle est conforme aux principes de l’analyse du cycle de vie." (ISO 14040/44)

La revue critique a pour objectif de crédibiliser une étude réalisé grâce à l’ACV, afin de s’assurer que sa construction suit bien les règles de l’ISO14044.

La revue critique doit garantir que :

  • Les méthodes utilisées pour réaliser l’ACV sont cohérentes avec la norme ISO14044,
  • Les méthodes utilisées pour réaliser l’ACV sont valables d’un point de vue scientifique et technique,
  • Les données utilisées sont appropriées et raisonnables par rapport aux objectifs de l’étude,
  • Les interprétations reflètent les limitations identifiées et les objectifs de l’étude,
  • Le rapport d’étude est transparent et cohérent.

Cela participe à renforcer le mode de preuve d’une démarche d’éco-conception. La revue se révèle utile en cas de divulgation des résultats à un large public. Elle étudiera avec attention la définition et les hypothèses des 4 phases de l’étude d’ACV.

La Revue Critique peut être réalisé au fur et au mesure de l’étude ou à la fin suivant le cas et l’importance de l’étude.

Une revue critique est nécessaire dans les cas suivants :

  • Comparaison et diffusion des résultats
  • Diffusion des résultats
  • Problème complexe, recherche, orientation politique

!! Attention !! Une revue critique ne peut ni vérifier, ni valider les objectifs retenus par le commanditaire de l’ACV, ou l’utilisation qui sera faite des résultats d’ACV.

Le Pôle Eco-conception réalise des revues critiques

Au Pôle Éco-Conception, nous veillerons, grâce à notre regard extérieur à l’étude, que le rapport d’ACV possède tous les éléments, pour qu’une lecture ultérieure du document soit pertinente, en toute connaissance du contexte. En savoir plus sur l’offre du Pôle.




Voulez-vous approfondir une autre étape de l'ACV?


Découvrez les offres du Pôle dans l'ACV!

Formation: Connaître et mettre en oeuvre l’ACV

Découvrir, comprendre et s’approprier la méthode d’ACV pour évaluer les impacts d’un produit. A l’issue de cette formation, vous serez capable d’appréhender un projet d’ACV lors d’un accompagnement d’un consultant, ou bien capable de commencer à initier un projet d’ACV dans votre entreprise en vous posant les bonnes questions. Vous deviendrez le référent ACV dans votre structure

Revue Critique: Vérifiez les résultats de votre ACV

Au Pôle Éco-Conception, nous veillerons, grâce à notre regard extérieur à l’étude, que le rapport d’ACV possède tous les éléments, pour qu’une lecture ultérieure du document soit pertinente, en toute connaissance du contexte.

Atelier: ACV simplifiée – Bilan Produit (logiciel de l’ADEME)

  • 1H30 sur les grands principes de l’éco-conception et l’Analyse de Cycle de Vie
  • 1H30 de pratique sur le logiciel Bilan Produit, sur un exercice donné par le Pôle ou sur les produits des entreprises participantes.