Eco-Service #8 : Rétrospective d’Alan Le Rouzic, après 6 mois en immersion dans l’éco-conception des services.

Eco-Service #8 : Rétrospective d’Alan Le Rouzic, après 6 mois en immersion dans l’éco-conception des services.

Après 6 mois de stage sur la rédaction du guide « Éco-conception », il est temps pour moi de faire le bilan de cette réflexion sur l’éco-conception des services.

Comme de nombreuses personnes avec qui j’ai échangé depuis que j’ai débuté sur le sujet, j’avais des préjugés sur l’adaptation d’une démarche d’éco-conception dans le monde des services. Du premier abord, j’associais la réduction de l’impact environnemental d’un service à la réduction ou à l’optimisation des produits consommés ou utilisés par ce service. Or, même si la mise en place d’une politique d’achat responsable est une stratégie à adopter, elle est loin d’être suffisante.

Ensuite j’associais les termes « service » et « environnement » à l’économie de fonctionnalité, c’est-à-dire passer de la vente d’un produit à la vente de l’usage d’un produit qui consiste la plupart du temps à développer un service lié à un produit. Or cela est dissocié du monde du service et de notre sujet de développement d’une démarche d’éco-conception d’un service. Ce sont deux concepts bien distincts.

L’éco-conception d’un service permet d’avoir une vision élargie et transversale des différents impacts environnementaux grâce à une réflexion sur son cycle de vie tout en prenant en compte les contraintes économiques et sociales. De plus, cette démarche met en avant la forte interaction entre le prestataire de service et le client qui est fortement impliqué dans le dimensionnement de l’offre et à fortiori dans la performance environnementale globale.

Les discussions que j’ai pu avoir avec certaines sociétés de service et certains concepteurs de service ont confirmé que cette démarche est fondée et ne sort pas du chapeau car chacun y a vu du sens, que ce soit dans ce nouveau cycle de vie ou dans l’appropriation des spécificités des services.

Avec l’évolution de notre société vers une augmentation des services, je suis convaincu du potentiel de cette démarche qui permettra à de nombreuses organisations de se structurer afin d’améliorer de façon plus efficace leur performance environnementale.

Je termine mon stage cette semaine et je compte sur le Pôle Éco-conception pour poursuivre la démarche avec la publication du guide à venir d’ici 2021, une fois la boucle de validation par l’ADEME et le travail d’édition terminés. D’ici là, quelques articles seront encore publiés sur le sujet dont la présentation du guide et l’interview d’une experte en conception de service qui nous a apporté une vision et des connaissances très utiles afin de renforcer la rédaction du guide grâce à de meilleurs liens avec les services.

De mon côté, je vais chercher à accompagner les entreprises dans leurs démarches environnementales tout en poursuivant la réflexion sur le domaine des services.

Alan Le Rouzic

Rédacteur du guide « Eco-conception de service »

 

Vous pouvez retrouver les précédents articles sur la page « Service » de notre site web :

POUR EN SAVOIR PLUS SUR L'ECO-CONCEPTION DES SERVICES 

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Auteur de la page
Marion Gallet

Assistante de communication

Modérateur
Loïs Moreira

Ingénieur en éco-conception