Eco-Service #8 : Rétrospective d’Alan Le Rouzic, après 6 mois en immersion dans l’éco-conception des services.

Eco-Service #8 : Rétrospective d’Alan Le Rouzic, après 6 mois en immersion dans l’éco-conception des services.

Après 6 mois de stage sur la rédaction du guide « Éco-conception », il est temps pour moi de faire le bilan de cette réflexion sur l’éco-conception des services.

Comme de nombreuses personnes avec qui j’ai échangé depuis que j’ai débuté sur le sujet, j’avais des préjugés sur l’adaptation d’une démarche d’éco-conception dans le monde des services. Du premier abord, j’associais la réduction de l’impact environnemental d’un service à la réduction ou à l’optimisation des produits consommés ou utilisés par ce service. Or, même si la mise en place d’une politique d’achat responsable est une stratégie à adopter, elle est loin d’être suffisante.

Ensuite j’associais les termes « service » et « environnement » à l’économie de fonctionnalité, c’est-à-dire passer de la vente d’un produit à la vente de l’usage d’un produit qui consiste la plupart du temps à développer un service lié à un produit. Or cela est dissocié du monde du service et de notre sujet de développement d’une démarche d’éco-conception d’un service. Ce sont deux concepts bien distincts.

L’éco-conception d’un service permet d’avoir une vision élargie et transversale des différents impacts environnementaux grâce à une réflexion sur son cycle de vie tout en prenant en compte les contraintes économiques et sociales. De plus, cette démarche met en avant la forte interaction entre le prestataire de service et le client qui est fortement impliqué dans le dimensionnement de l’offre et à fortiori dans la performance environnementale globale.

Les discussions que j’ai pu avoir avec certaines sociétés de service et certains concepteurs de service ont confirmé que cette démarche est fondée et ne sort pas du chapeau car chacun y a vu du sens, que ce soit dans ce nouveau cycle de vie ou dans l’appropriation des spécificités des services.

Avec l’évolution de notre société vers une augmentation des services, je suis convaincu du potentiel de cette démarche qui permettra à de nombreuses organisations de se structurer afin d’améliorer de façon plus efficace leur performance environnementale.

Je termine mon stage cette semaine et je compte sur le Pôle Éco-conception pour poursuivre la démarche avec la publication du guide à venir d’ici 2021, une fois la boucle de validation par l’ADEME et le travail d’édition terminés. D’ici là, quelques articles seront encore publiés sur le sujet dont la présentation du guide et l’interview d’une experte en conception de service qui nous a apporté une vision et des connaissances très utiles afin de renforcer la rédaction du guide grâce à de meilleurs liens avec les services.

De mon côté, je vais chercher à accompagner les entreprises dans leurs démarches environnementales tout en poursuivant la réflexion sur le domaine des services.

Alan Le Rouzic

Rédacteur du guide « Eco-conception de service »

 

Vous pouvez retrouver les précédents articles sur la page « Service » de notre site web :

POUR EN SAVOIR PLUS SUR L'ECO-CONCEPTION DES SERVICES 

Modéré par : Loïs Moreira

Autres actualités dans "Information"

Appel à projets PERFECTO 2022 : Plus que 3 semaines avant la clôture de l'AAP !

Publié le 26 janv. 2022 - 09:52

Dernière ligne droite avant la clôture de l'appel à projets PERFECTO 2022 !   Pour rappel, la clôture de l’AAP est prévue pour le 15 février 2022 à 14:00 (heure de Paris), dans un peu moins de 3 semaines. C’est le temps minimum que (...)

[ADEME] Le numérique a un impact sur l’environnement

Publié le 21 janv. 2022 - 13:13

On s’imagine souvent que le numérique est immatériel. Et pourtant…  Les smartphones, ordinateurs, tablettes, télévisions et autres objets connectés sont bien réels. De leur fabrication à leur fin de vie, ils ont un impact sur l’envir (...)

Formations en distanciel : Ouverture des inscriptions pour la session de mars 2022 !

Publié le 19 janv. 2022 - 10:46

Du 8 mars au 6 avril 2022, le Pôle Éco-conception vous propose une nouvelle session de formations, en distanciel, avec 18 modules de formations de 2h à 3h sur les 5 thématiques suivantes : L'éco-conception, c'est quoi ? Et l'Analyse (...)


  • Publié le 10 sept. 2020 - 10:26 GMT
    par Marion Gallet|
    Vue 898 fois
 eco-conception
  service
  cycle de vie
  guide
  recherche
  performance environnementale




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités