Spécificité des services

Nombre d'entreprises en France, en Europe, développent et produisent des services et non des biens tangibles ou produits. Tous les secteurs d'activité sont concernés : tant le monde de l'évènementiel, du tourisme, des banques et assurances, des services à la personne, etc, que l'industrie par les activités de maintenance, de sous-traitance, de services informatiques, etc.

Caractéristiques des services 

Par opposition aux produits, les services ont en commun d'être intangibles, ils ne sont donc ni stockables ni transportables et se réalisent à un moment donné. Ils présentent un temps d'évolution plus rapide, ce qui permet de les adapter à chaque client. 

De plus, pour rendre un service (de formation, de restauration, d'entretien...), il est nécessaire d'utiliser de nombreux biens matériels.

Cycle de vie d'un service 

Utiliser le cycle de vie d'un produit afin de décrire un service est un exercice frustrant et ne permettant pas d'obtenir la vision globale que devrait apporter le cycle de vie. En effet, c'est une vision industrielle et tangible, à une échelle "micro" des produits et non globale et transversale des services. De plus, le point de vue de l'usager est dilué, voire perdu, dans cette approche tangible et matérielle, son besoin n'est plus pris en compte. 

Un nouveau cycle de vie est donc indispensable, dont la vision globale et transversale permet l'identification des enjeux environnementaux ainsi que leur hiérarchisation, tout en impliquant l'usager et les parties prenantes.
 


Promotion, accueil, mise en relation : Cette étape comprend tous les échanges pour promouvoir une offre de service, accueillir le client et comprendre son besoin, personnaliser le service, mettre en relation les acteurs nécessaires à la réalisation du service et enfin clore le service 

Acquisition de biens : Afin de rendre un service, des biens matériels sont nécessaires, de deux types différents 

Les biens dits d'amortissement : Matériels nécessaires à la réalisation d'un service, réutilisable d'un service à l'autre, donc sur plusieurs cycles de vie (longue durée de vie) 

Les biens consommables : Matériels utilisés lors d'un seul cycle de vie d'un service, à durée de vie courte 

Logistique : Transports nécessaires à la réalisation du service, que le client aille au service ou que le service vienne au client. Est aussi inclus le stockage des matériels 

Prestation : Réalisation effective du service, incluant les flux nécessaires 

Entretien du matériel / Fin de vie des consommables : Maintenance des biens d'amortissement pour qu'ils soient utilisables longtemps et gestion des consommables devenus déchets

Amélioration de la performance environnementale d'un service

La démarche d'éco-conception pour un service reste globalement la même que celle d'un produit. Cependant, la notion d'amélioration continue toujours présente en éco-conception est renforcée ici, par la nature même d'un service : celui-ci pouvant être modifié et adapté pour chaque client, il peut ainsi être améliorer rapidement, parfois à chaque nouvelle prestation.
 

Une roue des stratégies d'éco-conception, sur le modèle de la roue de Brezet mais spécifique au service, a été développé par le Pôle Éco-conception. 

Éco-conception et design de service

Afin de concevoir des services éco-responsables, il est intéressant d'allier 2 disciplines complémentaires : l'éco-conception et le design de service. 

Les outils du design de service peuvent être avantageusement améliorer afin d'intégrer la dimension environnementale dans toutes les autres dimensions du service et dans toutes ses couches. Il ne s'agit alors pas de rajouter un sujet à traiter lors de la conception de service mais bien d'intégrer dans tous les outils et toutes les réflexions une approche environnementale. 

 


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