Eco-conception des Services

 
L’augmentation du nombre d’entreprises de services est un phénomène prenant de plus en plus d’ampleur dans nos sociétés, soulevant la question de leur empreinte environnementale et des solutions pour les réduire.
 
Quant à elle, la définition de l’éco-conception prévoit d’intégrer l’environnement dès la conception des produits ou services, dans une réflexion cycle de vie. Si la démarche d’éco-conception est bien documentée lorsque le produit est un bien matériel, dans le cas d’un service, il n’existe actuellement pas de méthode générale applicable à l’ensemble des différents services.
 
Le Pôle avait donc engagé une première réflexion dans le domaine de l’éco-conception de service aboutissant à la sortie d’un guide en 2012. Ce guide constituait une première réflexion, nous mettant en veille sur cette thématique, qui 8 ans plus tard, nous forge une vision plus claire de l’éco-conception des services.
 
 
 

En 2020, le Pôle Éco-Conception proposera une profonde mise à jour du guide éco-conception des services. (Sortie prévue courant 2021)

 

Figure 1 : Frise chronologique des réflexions du Pôle Éco-conception sur la notion de service
 
 

Le Guide éco-conception des services de 2020 contiendra les thèmes suivants :

 
Pour bien définir l’éco-conception de service, il est important de préciser la notion des services, ainsi que des caractéristiques qui leur sont associées et de comprendre les enjeux de différenciation entre produit et service et ce que cela implique sur les méthodes d’éco-conception. (voir actualité : Eco-service #1)
 
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Figure 2 : Diversité des services et leur degré de tangibilité

 

 

Le Pôle Éco-conception propose un cycle de vie générique pour l’ensemble des services, servant de base commune à tous les développements méthodologiques pour des sous-catégories de services (restauration, hébergement, finance, assurance,…).

 

 

Figure 3 : Proposition d'un cycle de vie générique pour l’ensemble des services

 

 

L’éco-conception des services n’étant pas documentée, il n’existe pas d’outil générique, utilisable dans tous les services. Généralement, les outils disponibles pour éco-concevoir un service sont issus d’initiatives par branche d’activité de service, comme dans l’hébergement touristique.

 

Figure 4 : Les outils de l’éco-conception de service

 

  

 

 

Le Pôle Éco-conception proposera en complément une roue des stratégies d’éco-conception intégrant l’ensemble des étapes d’un service.

 

 

 Figure 5 : La roue des stratégies de l’éco-conception de service 

 
 
Ce futur guide sera disponible uniquement pour les adhérents du Pôle Éco-Conception.
 

Quelques ressources complémentaires :

  • Lovelock Christopher et al. Marketing des services. Pearson France, 7e édition, 2014. 628 pages. La référence en termes de marketing de service. Les caractéristiques de ces derniers ainsi que les éléments liés à la proposition d’une offre de service.

 

  • Laumann Kjaer Louise, Daniela C. A. Pigosso and Tim C. McAloone, A guide for evaluating the environmental performance of Product/Service-Systems, Université du Danemark. L’évaluation environnementale des produits services/systèmes ou comment mesurer le changement lié à la servicisation d’un produit.