Définition des objectifs et du champ de l'étude (ACV)

Définition des objectifs et du champ de l'étude (ACV)

Dès le début de l’étude, les objectifs et les utilisations des résultats de l’ACV envisagée doivent être clairement explicités. Les résultats dépendent des objectifs. Il est impératif d’indiquer :

  • l'application envisagée de l'étude,
  • les motifs justifiant la mise en place et la réalisation de l'ACV,
  • les personnes ou les entités qui auront accès aux résultats,
  • l'usage qui sera fait des résultats

Une ACV, pouvant être fortement subjective, doit faire preuve de transparence lors du choix du périmètre d’étude et des objectifs. Le processus d’ACV étant une technique itérative, la possibilité de redéfinir le champ d’application ultérieurement est réalisable, mais il convient de justifier toute modification et choix.

Ces changements peuvent intervenir lors de l’étude face aux difficultés non préalablement prévues durant la collecte d’information. Ces aléas peuvent être de différentes nature, des objectifs et attentes mal définis au démarrage du projet, des dérives dans le temps du projet d’ACV, etc.

 

On qualifie les ACV comme étant dépendantes des objectifs : les choix méthodologiques à chaque étape de l’ACV dépendent du cadre défini dans la première étape de l’ACV.

Un même système étudié peut produire des résultats différents si deux bases de données différentes ont été choisies ou tous autres paramètres définis dans cette étape de cadrage de l’étude d’ACV. Cette première étape est capitale car elle détermine l’étude entière et peu avoir une influence sur les perceptions des résultats (l’étape 4 d’interprétation).

Dans cette étape on inclut :

  • Application envisagé de l’étude,
  • Raison conduisant à réaliser l’étude,
  • Public concerné par l’étude,
  • Si l’étude a vocation à réaliser une comparaison entre deux système (ajoutant des exigences supplémentaires),
  • La description du système de produits à étudier et ses frontières,
  • La frontière du système produits et son Unité Fonctionnelle (UF),
  • Les hypothèses générales de l’étude,
  • Les limitations,
  • Les règles d’affectation,
  • Méthodologie d’évaluation,
  • Exigence sur la qualité des données,
  • La gestion des données manquantes,
  • Le type et format du rapport.
  • Le besoin de revue critique par une tierce partie

 

En savoir plus sur la définition de l’unité fonctionnelle et les frontières du système.


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