Évaluation de l'impact dans une ACV

 

Cette étape vise à transformer un inventaire de flux en une série d’impacts potentiels clairement quantifié : effet de serre, ozone stratosphérique, smog, acidification, eutrophisation, toxicité, éco-toxicité, rareté des matières, … 

 

 


  

L'étape consiste à :

  • Choisir les catégories d'impacts qui seront utilisées dans l’évaluation environnementale d’un système (en fonction du type de produit analysé),
 
  • Classer des flux dans les catégories d’impacts auxquels ils contribuent (méthode MidPoint) grâce à une méthode de calcul choisi à cette étape parmi plusieurs. C’est l’étape de transformation se nomme la caractérisation, la transformation des flux quantifiés et inventoriés lors de l’ICV (Inventaire du Cycle de Vie) en différents impacts sur l’environnement.

Source:module de sensibilisation à l’éco-conception ADEME/MATE, 2001
 

Il est possible de poursuivre les calculs pour estimer les dommages potentiels à partir des impacts sur l’environnement (grâce aux méthodes Endpoint). L’avantage de cette méthode est de pouvoir travailler sur des enjeux, plus facile de compréhension, et regroupant plusieurs impacts (Midpoint) : Santé humaine, écosystèmes et ressources.

 

En ACV, il est important de toujours justifier le choix des indicateurs d’impact pour garder une certaine transparence face au lecteur de l’étude.

Il est possible simplifier encore plus les résultats d’une ACV en transformant des résultats en multicritères en Score unique (une seul note).
Cet indicateur est créé en normalisant et pondérant les impacts environnementaux en une seule note.
Un Score Unique a l’avantage de générer un seul chiffre d’impact facile à communiquer souvent exprimer en « millipoints ». Le méthode Ecolizer2.0 est utile pour réaliser des étude en millipoint. (mettre lien sur plus d’info)

   

 

En savoir plus sur les différents catégories d'impacts




Voulez-vous approfondir une autre étape de l'ACV?


Découvrez les offres du Pôle dans l'ACV!

Formation: Connaître et mettre en oeuvre l’ACV

Découvrir, comprendre et s’approprier la méthode d’ACV pour évaluer les impacts d’un produit. A l’issue de cette formation, vous serez capable d’appréhender un projet d’ACV lors d’un accompagnement d’un consultant, ou bien capable de commencer à initier un projet d’ACV dans votre entreprise en vous posant les bonnes questions. Vous deviendrez le référent ACV dans votre structure

Revue Critique: Vérifiez les résultats de votre ACV

Au Pôle Éco-Conception, nous veillerons, grâce à notre regard extérieur à l’étude, que le rapport d’ACV possède tous les éléments, pour qu’une lecture ultérieure du document soit pertinente, en toute connaissance du contexte.

Atelier: ACV simplifiée – Bilan Produit (logiciel de l’ADEME)

  • 1H30 sur les grands principes de l’éco-conception et l’Analyse de Cycle de Vie
  • 1H30 de pratique sur le logiciel Bilan Produit, sur un exercice donné par le Pôle ou sur les produits des entreprises participantes.