Eco-Service#4 : Au vu de la diversité des services, peut-on envisager une démarche d’éco-conception commune ?

Dernière modification le 10/06/2020 - 09:43
Eco-Service#4 : Au vu de la diversité des services, peut-on envisager une démarche d’éco-conception commune ?

Depuis que j’ai commencé ma réflexion sur l’éco-conception des services, la première question concerne le type de service concerné ou si telle ou telle activité est un service. En effet, lorsque nous parlons de « service », certains y associent les services à la personne, d’autres le relient aux entreprises prestataires dans l’industrie ou d’autres encore au secteur tertiaire. En l’occurrence, ce terme désigne toutes ces activités, que l’on peut retrouver dans tous les secteurs économiques.

Nous pouvons logiquement nous demander s’il est possible d’imaginer une méthode de conception commune à une offre de restauration, une prestation d’un bureau d’études ou à un service hospitalier.

Pour commencer, l’OMC a réalisé une classification sectorielle sur laquelle nous allons pouvoir nous baser pour identifier des similitudes et différences :

Source : https://www.wto.org/french/tratop_f/serv_f/serv_sectors_f.htm

Il existe dans la littérature plusieurs autres types de classification de ce type permettant d’avoir une bonne idée de l’exhaustivité des services. A partir de ces listes et en se basant sur les caractéristiques expliqué dans mon 1er article (Eco-service#1 : Qu’est-ce qu’un service ?), nous pouvons distinguer 4 catégories de services :

  • Processus de traitement des personnes (s’adressant au corps des personnes) : santé, tourisme, coiffeur, hébergement, …
  • Processus de traitement des produits (s’adressant aux possessions physiques) : transport marchandises, maintenance, distribution, …
  • Processus de stimulation mentale (s’adressant à l’esprit des personnes) : communication, culture, conseil, formation, …
  • Processus d’information (s’adressant à des biens intangibles) : comptabilité, banque, traitement de données, juridique, …

Plus de détails dans « Marketing des services » de Christopher Lovelock

Cette première analyse faite à travers cet article a pour objectif tout d’abord de vous montrer l’étendu du secteur des services et que malgré cette grande diversité, des regroupements ou classifications sont possibles. A partir de là, il est envisageable d’imaginer des stratégies d’éco-conception communes ou du moins une méthode d’éco-conception commune.

Mais avant cela il est important de réfléchir à un cycle de vie adapté et universel à cette diversité des services et cela fera l’objet du prochain article à paraitre dans une quinzaine de jours.

POUR EN SAVOIR PLUS SUR L'ECO-CONCEPTION DES SERVICES 

 

Tout au long de l’élaboration du guide sur « L’éco-conception des Services », le Pôle publiera régulièrement des articles tels que celui-ci relatant les questions que peuvent amener la réflexion sur une démarche d’éco-conception de service.

 

Alan Le Rouzic

Rédacteur du guide « Eco-conception de service »

 

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Auteur de la page
Clémence Bachelier