Eco-Service#5 : Quel cycle de vie pour l’éco-conception d’un service ?

Eco-Service#5 : Quel cycle de vie pour l’éco-conception d’un service ?

À la suite des observations faites sur les spécificités des services à travers les différents articles du fil « Eco-Service », nous pouvons dorénavant affirmer la nécessité de développer un cycle de vie adapté aux services.

Le sondage que je vous propose depuis quelques mois (https://forms.gle/7VW9eabV3afdVoNq8) abonde dans le sens car 76% d’entre vous estime qu’il est nécessaire d’avoir une démarche d’éco-conception spécifique aux services (21 votants). Le sondage est toujours ouvert, continuez de voter !

A ce jour, pour la grande majorité des projets d’éco-conception dans les services, la réflexion cycle de vie ne se porte que sur les produits utiles à la réalisation de ce service. Sans être fausse, cette vision reste incomplète car elle n’apporte pas de transversalité à la conception et néglige plusieurs caractéristiques d’un service comme son dimensionnement spécifique à chaque client. (voir les caractéristiques du service dans l’article : Eco-service#1 : Qu’est-ce qu’un service ?)

Pour cela, le Pôle Eco-conception propose une nouvelle approche qui a pu être expérimentée auprès de différents organismes :

La description de chaque étape, ainsi que les stratégies d’éco-conception associées seront développées dans le guide « L’éco-conception des services ».

Mais sans attendre, vous pouvez remarquer la distinction entre deux types de biens matériels selon qu’ils soient utilisés pour le développement de l'offre de service de façon globale et réutilisés d’un client à l’autre : les amortissements, ou qu’ils soient utilisés pour la prestation de service, de façon unitaire : les consommables. Des produits pouvant eux-mêmes être éco-conçus.

Ensuite, l’apparition de l’étape « Promotion, Accueil et Mise en Relation » est essentielle car elle permet d’identifier les flux d’informations entre chaque partie prenante. Les étapes suivantes et la performance environnementale globale seront toutes influencées par les décisions prises à partir de ces informations. La gestion de ces informations est la clé de réussite d’une offre de service éco-conçue.

Lors de cette étape, l’implication du client dans les prises de décisions pour dimensionner l’offre (et ainsi influencé la performance environnementale) est indispensable. Cela fera l’objet du prochain article à paraître mi-juillet.

Vous pouvez retrouver les précédents articles sur la page « Service » de notre site web :

POUR EN SAVOIR PLUS SUR L'ECO-CONCEPTION DES SERVICES 

 

Tout au long de l’élaboration du guide sur « L’éco-conception des Services », le Pôle publiera régulièrement des articles tels que celui-ci relatant les questions que peuvent amener la réflexion sur une démarche d’éco-conception de service.

 

Alan Le Rouzic

Rédacteur du guide « Eco-conception de service »

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Auteur de la page
Clémence Bachelier