Évaluations & Améliorations

La deuxième étape de la démarche d'éco-conception est l'étape d'évaluation : afin d'identifier l'origine des impacts environnementaux de la situation de référence sur son cycle de vie, une évaluation environnementale est nécessaire. Celle-ci est utile pour déterminer des pistes d'amélioration pertinentes et sert de comparaison Selon le projet, le niveau de détails souhaité peut être différent. Plusieurs outils correspondent à chacun de ces besoins, on peut les regrouper en 3 catégories. 

 

Outils d’évaluation et d’amélioration

Panorama des outils d’évaluation et d’amélioration environnementale des produits


 

Descriptif des outils :

    Guidelines (Lignes directrices) : Cet outil d’Amélioration environnementale est une liste de recommandations permettant de définir des principes de conception ayant un impact moindre. Ces conseils ne permettent pas de connaître la proportion des améliorations sur le bilan global.

 

    Guides et normes : Ces outils d’Amélioration environnementale permettent également de suivre une démarche généralement globale, prenant en compte les aspects importants du cycle de vie, pour éco-concevoir. Parfois ils font référence à des tables de données et calculs associés.

 

    Listes de substances : Cet outil Intermédiaire référence les éléments, matériaux, et plus largement les substances présentant un risque pour la santé et l’environnement. Ces listes permettent de surveiller la dangerosité « chimique » du produit et d’anticiper une substitution des éléments sensibles à réaliser.

 

    Check-lists : Cet outil d’Amélioration et d’Évaluation environnementale sous forme d’un questionnaire permet d’orienter la conception vers une solution moins impactant. Une check-list peut s’apparenter à un pense-bête englobant l’ensemble du cycle de vie pour l’éco-concepteur.

 

    Matrice indice écologique : Cet outil matriciel est utilisé pour réaliser le diagnostic environnemental d’un produit. Par exemple la matrice Okala, ou bien EcoLizer, permettent d’évaluer l’impact global (évalué en Millipoints) à partir des diverses sources d’impact (consommation de matière et d’énergie, masse transportée, scénario fin de vie …). Cet outil ressemble à des tableaux de notes environnementales pour chaque matériau et procédé.

 

    Évaluation sur réglementation ou écolabel : Cet outil est une aide à l’évaluation environnementale. Il s’agit de se baser sur les règles de calcul définies et les seuils d’impacts à respecter.  Voir règlements issus de la directive ErP (Energy Related Product) : 2009/125/CE pour certains types de produits. Il en va de même avec les écolabels, cependant leurs exigences et leurs seuils à respecter sont plus astreignants que la réglementation, car utilisé à identifier les meilleurs produits du marché.

 

       Analyse du Cycle de Vie en abrégé ACV (Simplifiée ou complète) : c’est un outil d’Évaluationenvironnementale, Il s’agit d’une étude suivant les normes ISO 14040/44, prenant en compte l’ensemble du cycle de vie sur un nombre important d’indicateurs d’impacts. Dans sa version complète c’est actuellement l’outil le plus abouti, le plus précis scientifiquement, mais probablement le plus complexe à utiliser.

Nous constatons 2 tendances fortes sur ce type d’outil : une simplification et une spécialisation à un secteur d’activité particulier, tendance poussé par l’affichage environnemental avec une volonté d'accès de l’information au plus grand nombre. Alors qu’en parallèle, il existe une nécessité de précision dans l’évaluation environnementale afin de faire progresser l’ACV vers des compétences de plus en plus scientifiques et pointues (localité, temporalité, approche sociale…).

 

 

Une évaluation environnementale ce résume shématiquement à :

C'est réaliser un bilan des entrants et des sortants sur l'ensemble du cycle de vie d'un produit, sans occulter les processus élémentaires comprenant de grands enjeux environementaux.

 

 

Comment choisir le bon outil

Pour choisir l’outil qui sera adapté à votre situation, deux paramètres sont à prendre en considération. Vos capacités d’utiliser l’outil, de comprendre les résultats et vos moyens économique (possibilité de faire appel à un consultant), et votre besoin de connaissance pour votre projet d’éco-conception (problèmes complexes ou demande explicite client).

Pour réaliser l’évaluation environnementale du produit de référence, nous pouvons choisir un outil parmi la liste ci-dessus. Ce choix se réalisera en fonction de l’étape de cadrage, et du contexte de l’entreprise. L’entreprise n’est pas obligée d’utiliser l’Analyse de Cycle de Vie, longue à réaliser, complexe, et coûteuse, dépendant des enjeux et des exigences clients. Des solutions intermédiaires sont envisageables grâce au panel d’outils. Lors d’une première approche, l’évaluation environnementale peut être limitée à une étude plus modeste, comme l’étude des flux entrants et sortants. Lorsque l’entreprise gagnera en maturité sur sa démarche, il sera important d'évaluer la pertinence de continuer à utiliser les outils les plus « simplifiés ». De même, l’ACV peut s’avérer indispensable au regard de la complexité des sujets à traiter et du niveau d’exigence des informations souhaitées, même sur des produits très simples.

Une autre possibilité serait que l’entreprise crée son propre outil d’évaluation environnementale. Il pourrait être dans un premier temps modeste, par exemple sur Excel, mais doit être rigoureusement conçu vis-à-vis de méthode de calcul sur des aspects environnementaux. Une démarche scientifique plus scrupuleuse, devrait cependant, le faire évoluer, prenant en compte des données environnementales précises, voire, éventuellement,  pouvant conduire à son remplacement par un logiciel ACV.

Il faut que votre choix d’outil soit justifié.

Important : L’outil choisi pour l’évaluation du produit de référence devra être réutilisé dans les mêmes conditions (mêmes hypothèses, même(s) fonction(s), mêmes objectifs) pour l’évaluation comparative en fin de démarche.

 

Évaluation environnementale du produit de référence

L’évaluation environnementale du produit de référence est une étape essentielle. Elle a deux objectifs. Le premier est d’établir le bilan environnemental du produit de référence qui permettra d’identifier des pistes de réflexion et d’amélioration (les étapes du cycle de vie les plus impactant, …). Le second est de posséder une référence environnementale de départ pour la comparaison environnementale avec la nouvelle solution en fin de projet, le produit éco-conçu.

Pour réaliser l’évaluation environnementale, l’entreprise peut faire appel à un cabinet conseil, ou prendre en charge cette évaluation.

Pour l’évaluation, il est primordial de formuler la ou les fonctions principales « vitales » du produit (causes/raisons de son existence). Quel service rend mon produit ? Avec quelles performances ?

Une fois cela définit, il faut choisir les indicateurs de suivi de la démarche (Masse de matière X consommée pour créer la pièce Y, entrant dans le processus de fabrication, la consommation d’eau, d’énergie, l’émission de gaz à effet de serre, …), ainsi que le périmètre de l’étude et les hypothèses de travail.

- Une collecte des données, informations, valeurs du produit de référence utile à l’évaluation est à réaliser.

- Puis vous pouvez calculer et/ou évaluer l’impact environnemental avec l’outil choisi (qui vous aidera également à sélectionner les indicateurs d’impact suivis).

- Enfin vous éditer le bilan environnemental du produit de référence.

 

Remarque : pour l’ACV, il faut suivre les recommandations des normes ISO14040 /44

 

 

 En résumé :

-    Indétifier la/les fonction(s) « vitale(s) », formuler des hypothèses et mise en place indicateurs de suivi

-     collecte des données

-     Evaluation

-     Bilan & interprétation

 


Partager: