Eco-Service#3 : ISO14001 et l’exigence de perspective du cycle de vie, quelle signification pour les SERVICES ?

Eco-Service#3 : ISO14001 et l’exigence de perspective du cycle de vie, quelle signification pour les SERVICES ?

L’ISO 14001 est une norme internationale concernant le management environnemental. Elle repose sur le principe d’amélioration continue de la performance environnementale et la maitrise des impacts environnementaux.

Cette norme a été créée en 1996 par l’Organisation Internationale de Normalisation (ISO) mais a été mise à jour en 2015 avec notamment l’ajout de la perspective de cycle de vie :

« La présente Norme internationale est applicable aux organismes de toutes tailles, de tous types et de toutes natures, et s’applique aux aspects environnementaux de ses activités, produits et services que l’organisme détermine et qu’il a les moyens soit de maîtriser, soit d’influencer en prenant en considération une perspective de cycle de vie »

(source : NF EN ISO14001 : 2015)

Par exemple, lors de la définition du domaine d’application, les parties intéressées doivent être déterminées par l’organisme en prenant « en considération sa capacité de maîtrise et d’influence », ce qui l’oblige à adopter une pensée en cycle de vie par l’analyse de la chaîne de valeur. Pour un produit, il est donc nécessaire d’identifier les parties intéressées par étapes du cycle de vie (extraction, fabrication, transport, usage, fin de vie). Pour un service, sans définition d’un cycle de vie adapté, l’exercice devient plus complexe.

Pour en savoir plus, je vous conseille de lire les ouvrages présents dans le catalogue du Pôle Eco-conception sur ce sujet :

 

La perspective de cycle de vie fait partie intégrante du système de management environnemental. Or de nombreuses entreprises sont des sociétés de service. Dans le monde, 300 000 sociétés étaient certifiées ISO14001 (450 000 sites) en 2018 dont 6 000 en France. En regardant les résultats du sondage réalisé par l’ISO sur le type d’entreprise certifiées, on estime que 31% d’entre elles sont dans le secteur du service :

Près d’un tiers des entreprises certifiées appartient au secteur des services et doit intégrer la pensée en cycle de vie, l’adapter à leur domaine d’activité, à leur système de management.

De plus, il est à noter que beaucoup d’entreprises manufacturières n’ont pas de service de conception, elles sont donc sous-traitantes, et peuvent être considérées comme entreprises de service de fabrication.

Etant donné qu’à ce jour, aucune méthode de cycle de vie n’est adaptée aux services, comment la perspective de cycle de vie est-elle appliquée au système de management environnemental de ce secteur à travers le monde ?

 

Selon vous, la pensée en cycle de vie d’un produit est-elle suffisante pour intégrer toutes les exigences de l’ISO14001 ou une adaptation aux services est-elle nécessaire ?

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfS61Uyj5T_9lvBndoGLl0PLRJDFAt__Ze8MkqpXRW7v-Rukg/viewform

(sondage déjà effectué si vous avez lu le 1er article Eco-service #1 : Qu’est-ce qu’un service ?)

Tout au long de l’élaboration du guide sur « L’éco-conception des Services », le Pôle publiera régulièrement des articles tels que celui-ci relatant les questions que peuvent amener la réflexion sur une démarche d’éco-conception de service.

POUR EN SAVOIR PLUS SUR L'ECO-CONCEPTION DES SERVICES 

Articles précédents :

Eco-Service#1 : Qu’est-ce qu’un service ? Comprendre les différences entre produit et service pour mieux définir l’éco-conception de service !

Eco-Service#2 : Est-ce pertinent de s’intéresser aux impacts environnementaux d’un service ?

 

Alan Le Rouzic

Rédacteur du guide « Eco-conception de service »

Modéré par : Loïs Moreira

Autres actualités dans ""

[L'Essor] L'interview de Samuel Mayer, directeur du Pôle Éco-conception

Publié le 22 juil. 2021 - 00:00

« Il faut que l'on mesure les enjeux environnementaux dans les filières numériques » L'Essor42 a rencontré en juin 2021 Samuel Mayer, directeur du Pôle Éco-conception. Soutenu par l'ADEME au niveau national, le centre national de (...)

Le Pôle Éco-conception recrute un(e) ingénieur(e) éco-conception du numérique !

Publié le 06 juil. 2021 - 00:00

Le Pôle Éco-conception est à la recherche de sa nouvelle pépite : un(e) ingénieur(e) d'études éco-conception, spécialité Systèmes d'Information ! Titulaire d'un diplôme d'ingénieur ou équivalent et spécialisé(e) dans les systèmes (...)

Les initiatives en région #2 : Le cas de Desautel

Publié le 11 mai 2021 - 00:00

Desautel est un groupe industriel lyonnais fondé en 1932 par Emile, louis et Marcel Desautel. Son activité consiste à maîtriser toutes étapes de la sécurité incendie : de la formation à l’extinction. Le groupe Desautel conçoit, fabri (...)


 Pôle Eco-conception
  impact environnemental
  éco-conception de services
  ACV
  management environnemental
  ISO 14001




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités