« l'analyse du cycle de vie (ACV) est une technique d'évaluation des aspects environnementaux et des impacts environnementaux potentiels associés à un système de produits ». (ISO 14044)
L’ACV est une méthode scientifiquement reconnue et normée. Elle est cadrée par la série de normes ISO 1404x : Management environnemental – Analyse de Cycle de Vie - ACV (ISO 14040 / ISO14044)
A tout produit et service sont liés des flux de matières et d’énergies entrants et sortants dans son cycle de vie. L’ACV réalise un bilan des Entrants / Sortants d’un système de produits / services, afin de les convertir en plusieurs impact environnementaux.
L'ACV peut s'employer dans de nombreux cas :
L'identification des enjeux environnementaux
|
|
Le développement de produits éco-conçus
|
![]() |
La comparaison entre produits (benchmarking)
|
![]() |
Communication, en crédibilisant la performance environnementale
|
![]() |
Renforcer l’état des connaissances
|
![]() |
L’ACV est un outil permettant de nombreuses possibilités d’analyse. Mais l’ACV n’est qu’un outil d’analyse, la réalisation d’une ACV ne constitue pas en soit un projet d’éco-conception !
L’analyse du cycle de vie est une méthodologie standardisée par l’ISO 14040 et 14044. L’ACV est un processus itératif constitué de 4 étapes principales :
La définition des objectifs et du champ de l'étudeDans cette étape, on cherche à cadrer l’étude d’analyse du cycle de vie du système étudié. Il faut donc déterminer les objectifs, périmètres de l’analyse, une description du cycle de vie, les limites de l’étude, la qualité des données requises et le public visé par l’étude. Les hypothèses générales sont définies à cette étape. De même, l'unité fonctionnelle doit être définie. Le Pôle Eco-conception vous propose les règles à suivre pour rédiger une unité fonctionnelle. |
|
L'inventaire du cycle de vie (ICV)Dans cette étape, on inventorie les entrants et les sortants de chaque processus élémentaire du système. Ici, on a une vision globale des ressources utilisées et des flux sortants de notre produit/service. C’est à cette étape que sont précisés le périmètre de l’étude, les règles de coupure et d’allocation, ainsi que les diverses méthodes de collecte choisies. |
|
L'évaluation des impactsDans cette étape, on traduit l’inventaire des flux en impacts environnementaux grâce à une modélisation sur logiciel d’ACV. Ici, on obtient un premier résultat « brut » de l’analyse. |
|
L'interprétation des résultatsDans cette étape, on interprète les résultats obtenus, afin de comprendre les multiples tableaux de chiffres et graphiques que l’on traduit en conclusion. Il est parfois nécessaire de réaliser une à plusieurs études de sensibilité pour affiner son interprétation. |
L’itération de ce processus d’ACV peut amener, à chaque moment de l’étude, à revoir l’étape précédente, pour des raisons de difficultés techniques, de difficultés de collecte d’informations, des résultats non satisfaisants, des hypothèses mal définies, ou en raison de la dérive du temps dans le projet d’ACV …
La revue critique d’ACV est un processus permettant de vérifier si une étude satisfait aux exigences de méthodologie, de données, d’interprétation et de communication et si elle est conforme aux principes de l’analyse du cycle de vie, dictés par le norme ISO 14044.
Une revue critique ne peut ni vérifier, ni valider les objectifs retenus par le commanditaire de l’étude, ou l’utilisation qui sera faite des résultats de l’ACV.
Une revue critique doit aussi servir à faciliter la compréhension et renforcer la crédibilité des ACV.
Même si l’ACV est un outil très exhaustif il ne prend pas en compte tous les aspects qui peuvent avoir un effet sur l’environnement. Par exemple :
Il est possible d’aborder ces aspects au moyen d’outils complémentaires.
L’ACV n’est qu’un des nombreux outils possibles en démarche d’éco-conception. L’ACV n’est pas la technique la plus appropriée à toutes les situations. De plus, l’ACV est dépendante d’hypothèses de travail, rendant parfois l’approche subjective.
Il est très important de savoir expliquer les résultats de cet outil. Or, l’ACV d’un produit présente à des conclusions parfois complexes et souvent relatives, car la réalisation de l'ACV peut être influencées, volontairement ou pas, par les choix faits par la personne qui a réalisé l’étude et proposé les hypothèses de travail. Une présentation simple et compréhensible des résultats d’une ACV et des critères de décision n’est pas chose aisée.
L’ACV est un outil qui demande beaucoup d'investissement de temps et des ressources. Avant de décider de mener une telle étude. Il faut mieux se poser quelques questions :