Eco-conception des emballages

L’éco-conception des emballages est souvent perçue par une unique stratégie de diminution des épaisseurs de ceux-ci. Beaucoup d’exemples d’éco-conception en témoignent.

Mais comment aller plus loin dans la réduction des impacts environnementaux des emballages ?

Le Pôle Eco-conception vous propose à travers son guide (73p) une approche d’éco-conception en grande partie basée sur les compromis que l’on peut réaliser dans les diverses fonctions d’un emballage.

L’ensemble des stratégies développées dans le guide une logique cycle de vie.

  • Nous apportons des éléments d’éclairage sur l’impact environnemental des matériaux classiquement utilisés pour des emballages,
  • Vous trouverez une réflexion sur les formes idéales, que nous avons ensuite développé suivant quatre cas d’études,
  • Nous évoquerons des stratégies compensatoires à la réduction des espaces de communication, dû à l’application d’une optimisation des formes des emballages,
  • Nous vous proposons également à la mise en places de plusieurs indicateurs d’éco-conception pour la cartonnerie et la logistique,
  • Un chapitre est consacré aux stratégies de réduction du gaspillage alimentaire,
  • L’avant dernière partie traitera sur la fin de vie des emballages, notamment sur les éléments de l’emballage non destinés à la filière de tri,
  • La dernière partie traitera des nouveaux canaux de distribution et leurs influences sur les fonctions des emballages, donc sur leur possible influence sur les cahiers des charges des emballages.
Sur les pages suivantes nous allons vous présenter les idées principales évoqués par le guide, si vous voulez avoir plus de détails, téléchargez-le !

 

Pourquoi éco-concevoir les emballages?

Prendre en compte les attentes 

Réduire ses coûts de production

Améliorer  la recyclabilité

des consommateurs,
ONG et de la société

 Moins d'achat de matière première,
optimisation de la logistique

Réduire ses contribution Point vert

Améliorer ses notes environnementales

Diffuser les consignes de tri

Nouvelle contribution au
point vert 2012

Affichage environnemental

et assurer une 2nde vie à vos emballages en diffusant les consignes de tri

 

Sommaire

Eco-conception des emballages, une histoire de compromis

Stratégies d'éco-conception autour le cycle de vie

Les outils d'éco-conception disponibles dans le secteur des emballages

 

Acteurs clés

 

Citeo

Née du rapprochement d’Eco-Emballages et d’Ecofolio, Citeo a été créée par les entreprises pour réduire l’impact environnemental des emballages et des papiers.
Citeo veut conjuguer performances économique et environnementale en imaginant des solutions qui font progresser le recyclage au meilleur coût, et en donnant à chacun et à tous, l’envie d’agir au quotidien.
www.citeo.com

 COTREP et CEREC

Le but du COTREP (Comité Technique pour le Recyclage des Emballages Plastiques) est de favoriser l’insertion des nouveaux emballages plastiques avec un objectif de valorisation économique et écologique conforme à la législation, tout en permettant l’innovation.
Le CEREC (Comité Technique pour le Recyclage des Emballages Plastiques) est un comité d’expertise technique créé par Eco-Emballages et Revipac pour l’emballage papier-carton. En le créant, il a été souhaité d’aider les metteurs sur le marché d’emballages à évaluer leurs choix techniques au regard de la recyclabilité de leurs emballages, tout en leur proposant, si nécessaire, des voies d’optimisation.

www.cotrep.fr et www.cerec-emballages.fr

 

 CNE

Le Conseil National de l’Emballage (CNE), association créée en 1997, est une autorité morale réunissant les différents acteurs de la chaîne de valeur de l’emballage. La mission du CNE consiste à élaborer et diffuser les bonnes pratiques de conception, de commercialisation et d’utilisation de l’emballage des produits. Historiquement très impliqué dans le développement d’une politique de prévention des déchets d’emballages, le CNE souhaite d’une façon plus générale être moteur dans l’élaboration d’une politique responsable d’éco-conception des emballages de tous produits.
www.conseil-emballage.org

 




Cliquez ici pour lire le guide (73 p)

(sur inscription dans la plateforme du Pôle)


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