Eco-conception en AgroAlimentaire

 

Les préoccupations environnementales liées à l’alimentation, et plus spécifiquement les impacts du secteur agricole, de la production de viande, et du gaspillage alimentaire, dans un contexte d’accroissement de la population, sont des sujets de plus en plus sensibles. D’ailleurs, le nombre de rapports institutionnels traitant de ces sujets ne cesse d’augmenter, de même que s’éveille la conscience collective de notre société.
En outre, le sujet a fortement progressé d’un point de vue scientifique, avec l’émergence de bases de données d’ACV, et de méthodologies de calcul des impacts ; nous apportant des réponses plus homogènes afin de permettre des comparaisons. La base Agribalyse® est particulièrement intéressante, dans la mesure où, elle permet gratuitement d’accéder aux dernières données d’Analyse du Cycle de Vie (ACV) homogènes de produits agricoles. Aujourd’hui nous proposons pour nos membres de la plateforme du Pôle Eco-conception la synthèse du guide plus global publié en Avril 2016.

L’éco-conception en agroalimentaire est souvent appliquée par les industriels selon trois axes principaux, tels que les emballages, l’intégration du bio dans la formulation recette et l’amélioration des processus de transformation.  En revanche, les environnementalistes, ayant une vision plus globale du système alimentaire, concentrent leurs stratégies sur des approches filières de production agricole représentant de plus grands enjeux environnementaux.
Au-delà de ces visions, nous pensons que l’éco-conception des produits agroalimentaires, doit aussi s'intégrer au moment de la conception / formulation des produits afin de changer les cahiers des charges des produits. Cette démarche doit aussi, avoir du sens pour les consommateurs. L’objectif est de rendre les produits agroalimentaires éco-conçus, compréhensibles et attractifs pour les consommateurs, afin de renforcer la confiance envers ces produits, en lui donnant du sens et d’accélérer l’évolution des cahiers des charges des filières en faveur de l’environnement.

 

Ainsi certaines questions restent en suspens :

  • Comment introduire cette réflexion environnementale et sur la globalité du cycle de vie dans le cahier des charges d’un produit agroalimentaire ?
  • Comment intéresser les clients à choisir un produit éco-conçu ?
  • Comment traduire les stratégies d’éco-conception en argumentaire/clients ?
  • Etc.

Ce guide a pour objectif d’aider les industriels du secteur de l’agroalimentaire dans leurs réflexions, leurs stratégies, leurs démarches et dans la valorisation/clients d’un projet d’éco-conception. Dans ce guide nous avons voulu prendre le contre-pied des logiques d’éco-conception classiquement utilisées dans le secteur alimentaire, en focalisant notre approche sur la recette et le cahier des charges d’un produit.

Historique des guides du Pôle Eco-conception

A ce jour, il existe peu d’ouvrages en éco-conception, abordant spécifiquement un domaine ou secteur d’activité. Ce constat prévaut pour le secteur agroalimentaire, constituant une difficulté pour les industriels de l’agroalimentaire qui souhaitent se lancer concrètement dans la mise en place d’une démarche d’éco-conception. C’est sur cette observation, qu’en 2012 nous avons édité le premier guide d’éco-conception, relatif aux produits agroalimentaires. Et en 2016, nous l’avons revu pour intégrer les dernières avancées en termes de connaissances, notamment, grâce au projet de recherche sur la création d’une base de données agricoles, Agribalyse. En 2017, le Pôle Eco-conception lance une synthèse de ce guide, publication ouverte à tout membre de la plateforme :

 Guide Agroalimentaire (2014)

Descriptif: Ce guide est une première approche pour la mise en place d’une démarche d’éco-conception dans le secteur agroalimentaire. Vous trouverez à l’intérieur les différentes étapes d’une telle démarche : de l’identification du produit à l’éco-conception, en passant par l’évaluation environnementale, ainsi que de nombreuses pistes pour éco-concevoir votre produit.

Disponible à tout membre de la plateforme

 

 

Eco-Conception en Agroalimentaire (2016)

Descriptif : A travers ce guide, nous avons tenté une approche différente, plus centrée sur ce que pourrait signifier un industriel à ses clients, concernant les diverses stratégies qu’il peut mettre en place  et comment renforcer la crédibilité de ses actions vis à vis de l’environnement. Nous pensons qu’il faut d’abord structurer le marché des produits éco-conçus, afin de sortir d’une approche uniquement focalisée sur l’agriculture biologique. Ce changement dans l’approche marketing des produits élaborés dans une perspective de respect de l’environnement, entraînera des modifications des cahiers des charges des industriels, engendrant, en conséquence, des changements dans les pratiques des filières.

262 pages

2016

Réservé aux adhérents

 

Synthèse du guide Agroalimentaire de 2016

43 pages

 2017

Disponible à tout membre de la plateforme

 

Un quatrième guide peut aussi vous être utile : un guide sur l'éco-conception des emballages (80 pages)

Sommaire du guide d'Eco-conception en agroalimentaire 2016

O

L’éco-conception de manière générale

O

Contexte et enjeux environnementaux en agroalimentaire

O

Eco-conception d’un produit agroalimentaire

  -

Réflexions et applications de l’éco-conception au cycle de développement d’un produit agroalimentaire

  -

Freins et levier à la mise en place d’une démarche d’éco-conception

(Chapitre réservé aux adhérents !!)

O

Evaluation environnementale des produits agroalimentaires

   -

L’affichage environnemental des produits comme outil d’évaluation en vue d’éco-concevoir

   -

Quelle Unité Fonctionnelle en agroalimentaire ?

   -

L’affichage nutritionnel des produits agroalimentaires, une opportunité pour les démarches d’éco-conception

 O

Les stratégies d’éco-conception en Agroalimentaire

 O

Matrice de réflexion d’éco-conception en agroalimentaire

 O

Etude Marketing : Quelles sont les pratiques de communication des industriels du secteur au sujet de l’environnement

(Chapitre réservé aux adhérents !!)

 

Ressources vidéos

   
 L’écoconception dans les filières alimentaires par l'ADEME  Processus d'éco-conception en AgroAlimentaire par l'ADEME
 L'éco-conception en agroalimentaire n'est pas qu'une affaire d'emballage ! Par l'ADEME   Les Outils de l'Eco-Conception en Agroalimentaire Par l'ADEME
 Atelier Eco-conception en Agroalimentaire - Lois Moreira - Pôle Eco-conception  Atelier Eco-conception en Agroalimentaire - Vincent Colomb - ADEME
   

 





Voulez-vous approfondir un autre concept dans l'éco-conception en AgroAlimentaire?

Pour plus d'information contactez-nous!