Eco-conception de service numérique

Eco-conception de service numérique

 

Les services numériques sont souvent perçus comme ayant un impact positif pour l’environnement par le biais de la dématérialisation. Cependant l’utilisation des services numériques peut avoir des incidences négatives sur l’environnement notamment au niveau des consommations d’énergies, des consommations de ressources non renouvelables et des productions de déchets. Selon les sources les services numériques représentent au moins 2 % des émissions de gaz à effets de serre liées à l'humanité [GreenIT] !
Cependant il n’est pas toujours évident de se situer par rapport aux différentes démarches liants services numériques et enjeux environnementaux. On distingue trois démarches :

  • IT for Green ( ou éco-solution ) : Solution numérique conçue pour répondre à un problème environnemental. On citera des exemples tels que la cartographie par drones, la domotique, l'intelligence artificielle, ...

 

 

 

 

 

  • Green IT : Démarche d'amélioration continue d'un système d'information passant par la définition du juste système informatique nécessaire afin de minimiser ses impacts environnementaux

  • Eco-conception : Intégration de la réduction des impacts environnementaux dès la phase de conception d'un service numérique avec une vision globale sur l'ensemble du cycle de vie. Le même service rendu génère moins d'impacts s'il est éco-conçu. En intégrant les dimensions sociale et économique, elle mène à la conception numérique responsable

Le Pôle Eco-conception a estimé important de proposer un premier avis sur l’éco-conception de service numérique sous la forme d’une note de synthèse. Une version abrégée est disponible gratuitement. 

La version complète, disponible aux adhérents, contient entre autres :

  • Une proposition de cycle de vie de service numérique ainsi que la description des paramètres des différentes étapes entraînant des enjeux environnementaux plus ou moins fort,

Figure 1: Proposition de cycle de vie de service numérique du Pôle
  • Une cartographie des outils d'éco-conception des services numériques, leurs caractéristiques permettant de déterminer la pertinence de leur utilisation, ainsi que des conseils d'utilisation dans une démarche d'éco-conception de service numérique,

Figure 2 : Cartographie des outils d'éco-conception des services numériques

  • Les spécificités des étapes de la démarche d'éco-conception de service numérique par rapport au cas général pour aider à la mise en place d'une éco-conception de service numérique efficiente et pérenne
  • Les différents niveaux d'éco-conception de service numérique pour saisir les opportunités d'innovation et mettre en place une amélioration continue du service.

 

Cette note de synthèse, bien qu’exhaustive, devra être complétée à l’avenir pour répondre à l’évolution de l’éco-conception de service numérique, concept encore jeune, et à l’expansion de l’utilisation des services numériques partout dans le monde. Des définitions plus poussés des concepts, la création de nouveaux outils et base de données et la mise en place de nouvelles méthodologies seront nécessaires pour tendre vers des services numériques responsables.

L'organisme leader

 

GreenIT par le biais du Collectif Conception Numérique Responsable propose de nombreux outils et conseils pour tendre vers un numérique responsable

La ressource clé

 

Le guide « Eco-conception web/ les 115 bonnes pratiques » dont la dernière version a été actualisée en 2019. Ce guide se démarque comme étant la référence dans le domaine des services numériques responsables, de nombreux autres outils simplifiés en découlent. Il a été écrit par Frédéric Bordage, expert du numérique responsable, qui a également participé à la rédaction de la note de synthèse du Pôle Eco-conception

 

Un exemple

Logomotion

 

 

 

 


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