Eco-conception dans le secteur du Mobilier

Le mobilier est un produit particulier dans nos vies de consommateur, ils sont présents dans tous les marchés, particuliers ou professionnels. Les européens passent 90% de leurs vies à l’intérieur, entouré des meubles ; et du mobilier d’extérieur existe même pour les 10% restants ! Nos vies sont donc liées au mobilier, et comme nous, ce secteur industriel évolue. Aujourd’hui, l’industrie de l’ameublement est aussi concernée par les enjeux environnementaux et doit faire face à de nouvelles attentes des consommateurs ainsi qu’à des contraintes réglementaires, économiques et technologiques. Les gouvernements et organisations demandent et favorisent les produits avec une forte performance environnementale, soit à travers des normes (ISO 14001:2015) ou labels ( Blue Angel, Nordic Swan, NF Environnement FSC, PEFC, etc.). Les clients, plus soucieux de l’environnement, sont sensibles aux démarches environnementales, dont celles proposant des produits éco-conçus. Le moment est donc propice pour des démarches systématiques et innovantes comme l’éco-conception.

Deux institutions sont en tête du développement de l’éco-conception dans cette filière :

  • Eco-mobilier, l’éco-organisme en charge de la collecte, le tri, le recyclage et valorisation des meubles, matelas couettes et oreillets usagés. Eco-mobilier accompagne aussi les metteurs en marché de l'ameublement à l’éco-conception, en particulier pour prendre en compte le réemploi et le recyclage des produits.
  • Valdelia, l’éco-organisme dont la mission est de collecter et de recycler les Déchets d’Éléments d’Ameublement non ménagers (DEA non ménagers). Valdelia contribue à la mise en place d’une économie circulaire qui capitalise sur le recyclage, le réemploi, la réutilisation et l’éco-conception à partir de Matières Premières dites Secondaires (MPS).

« Pour les entreprises du mobilier, l’éco-conception est un levier formidable pour mobiliser les collaborateurs sur des projets porteurs de sens, générateurs de valeurs et de notoriété. En mettant en place des démarches d’éco-conception, les entreprises s’ouvrent en effet à de nouveaux marchés et répondent concrètement à une demande de plus en plus forte de produits respectueux de l’environnement. C’est également une potentielle source d’économies. » Source : Eco-mobilier

Le Pôle Eco-conception, à la demande d’Eco-mobilier, a réalisé L'Etude des produits d'ameublement éco-conçus mis sur le marché européen sortie en 2019.

Ce document contient :

  • La roue des stratégies d’éco-conception des produits d’ameublement développée par le Pôle Eco-conception.

  • 61 fiches produits classées dans 5 leviers stratégiques suivant les étapes du cycle de vie.

Cet état des lieux vise à inspirer les entreprises afin qu’elles s’engagent dans une démarche d’éco-conception.




Mobilier Eco-conçu: Exemples

Ligne Alba - Ambiance Bain

LEXI - API'UP