Une démarche d’éco-conception

 

La démarche d’éco-conception s'articule en 6 étapes :

 

A - Cadrage de la démarche 

Identification des enjeux pour l’entreprise et ses produits afin de dimensionner le projet d’éco-conception le plus adapté au contexte.

Faire vivre le concept

Dimensionner sa démarche

Création d’une équipe projet

Choix du produit à éco-concevoir & perception clients

L’éco-conception jusqu’où ?

 

B- Évaluation environnementale de la situation de référence

L’évaluation environnementale initiale identifie les enjeux environnementaux du produit choisi avec une vision cycle de vie. Elle sert de base à la définition de la stratégie environnementale produit et pour la mesure de la performance environnement de la nouvelle solution.

 

 

C- Recherche des pistes d’éco-conception

L’étape de cadrage de la démarche et celle de l’évaluation environnementale initiale ont permis d’identifier les objectifs du projet et les problèmes à résoudre. La recherche des pistes d’éco-conception est donc l’étape de génération d’idées et de créativité.

 

 

D- Aide à la décision

L’aide à la décision est l’étape de hiérarchisation des pistes d’éco-conception, par des argumentaires fournis et formels, afin de valider les choix de conception.  C’est le moment où l’approche des compromis prend tout son sens.

 

 

E- Évaluation environnementale comparative

L’étape d’évaluation environnementale de la solution finale « éco-conçu » est réalisée. Elle est comparée avec la situation de référence définie lors de l’étape B. Cette analyse comparative vérifie qu’il n’y a pas eu de transfert d’impact environnemental et donc, que la nouvelle solution est bien meilleure pour l’environnement.

 

 

F- Communication environnementale

La nouvelle solution est mise sur le marché, cette étape valorise la démarche environnementale de l’entreprise sur son offre à la fois en interne et en externe. L’enjeu, dans ce cas, est de capitaliser cette expérience par une approche marketing et commerciale.

 

 

 

 

Comment intègrer l'éco-conception à un système de management environnemental ISO14001 version 2015 ?




Découvrez nos formations

 

Evaluez l'impact de vos produits avec ECOLIZER 2.0

 

 

Entreprises 

Consultants 

Centre relais 

Ecoles 

Eco-organismes