Identification des enjeux pour l’entreprise et ses produits afin de dimensionner le projet d’éco-conception le plus adapté au contexte.
Choix du produit à éco-concevoir & perception clients
L’évaluation environnementale initiale identifie les enjeux environnementaux du produit choisi avec une vision cycle de vie. Elle sert de base à la définition de la stratégie environnementale produit et pour la mesure de la performance environnement de la nouvelle solution.
L’étape de cadrage de la démarche et celle de l’évaluation environnementale initiale ont permis d’identifier les objectifs du projet et les problèmes à résoudre. La recherche des pistes d’éco-conception est donc l’étape de génération d’idées et de créativité.
L’aide à la décision est l’étape de hiérarchisation des pistes d’éco-conception, par des argumentaires fournis et formels, afin de valider les choix de conception. C’est le moment où l’approche des compromis prend tout son sens.
L’étape d’évaluation environnementale de la solution finale « éco-conçu » est réalisée. Elle est comparée avec la situation de référence définie lors de l’étape B. Cette analyse comparative vérifie qu’il n’y a pas eu de transfert d’impact environnemental et donc, que la nouvelle solution est bien meilleure pour l’environnement.
La nouvelle solution est mise sur le marché, cette étape valorise la démarche environnementale de l’entreprise sur son offre à la fois en interne et en externe. L’enjeu, dans ce cas, est de capitaliser cette expérience par une approche marketing et commerciale.