Une démarche d’éco-conception

 

La démarche d’éco-conception s'articule en 6 étapes :

 

A - Cadrage de la démarche 

Identification des enjeux pour l’entreprise et ses produits afin de dimensionner le projet d’éco-conception le plus adapté au contexte.

Faire vivre le concept

Dimensionner sa démarche

Création d’une équipe projet

Choix du produit à éco-concevoir & perception clients

L’éco-conception jusqu’où ?

 

B- Évaluation environnementale de la situation de référence

L’évaluation environnementale initiale identifie les enjeux environnementaux du produit choisi avec une vision cycle de vie. Elle sert de base à la définition de la stratégie environnementale produit et pour la mesure de la performance environnement de la nouvelle solution.

 

 

C- Recherche des pistes d’éco-conception

L’étape de cadrage de la démarche et celle de l’évaluation environnementale initiale ont permis d’identifier les objectifs du projet et les problèmes à résoudre. La recherche des pistes d’éco-conception est donc l’étape de génération d’idées et de créativité.

 

 

D- Aide à la décision

L’aide à la décision est l’étape de hiérarchisation des pistes d’éco-conception, par des argumentaires fournis et formels, afin de valider les choix de conception.  C’est le moment où l’approche des compromis prend tout son sens.

 

 

E- Évaluation environnementale comparative

L’étape d’évaluation environnementale de la solution finale « éco-conçu » est réalisée. Elle est comparée avec la situation de référence définie lors de l’étape B. Cette analyse comparative vérifie qu’il n’y a pas eu de transfert d’impact environnemental et donc, que la nouvelle solution est bien meilleure pour l’environnement.

 

 

F- Communication environnementale

La nouvelle solution est mise sur le marché, cette étape valorise la démarche environnementale de l’entreprise sur son offre à la fois en interne et en externe. L’enjeu, dans ce cas, est de capitaliser cette expérience par une approche marketing et commerciale.

 

 

 

 

Comment intègrer l'éco-conception à un système de management environnemental ISO14001 version 2015 ?




Évaluez, affichez et donnez de la crédibilité à votre démarche d'éco-conception !

AFNOR Certification et le Pôle Eco-conception ont collaboré pour définir le référentiel AFAQ Eco-conception

 AFNOR Certification propose un dispositif d’évaluation destiné à toutes les entreprises souhaitant faire attester qu’elles ont bien suivi un processus d’éco-conception de leurs produits ou services.

Cette certification est utilisable comme preuve de l'intégration de la perspective cycle de vie dans votre système de management.

Plus d’informations sur l’évaluation AFAQ Eco-conception…

Téléchargez gratuitement le guide de l’évaluation AFAQ éco-conception